Re: Sauver son MBR

On Wed, Sep 11, 2002 at 09:07:45AM +0200, Alexandre Beelen wrote:
> Bonjour à tous,
Salut,

> Je cherche donc un moyen de sauver le MBR à partir de winXP ou d'un CD
> gnu/linux bootable, et un  utilitaire sous debian/XP qui permette de
> restaurer ce meme MBR.
Extrait de la doc de partimage :
$ dd if=/dev/hda of=backup-hda.mbr count=1 bs=512

It will produce a very small, but very important file: 512 bytes of
data. Now, we will save entries of the extended partitions:
$ sfdisk -d /dev/hda > backup-hda.sf

Pour la restauration :
$ dd if=backup-hda.mbr of=/dev/hda
$ sfdisk /dev/hda < backup-hda.sf

> Et si tout cela est possile - j'aimerais pouvoir copier cette partition
> de restauration ( 2Go c'est beaucoup pour un portable ) sur un disque de
> desktop, et toujours être capable de revenir en arriere.
Là aussi, il peut-être judicieux d'utiliser partimage, pour sauvegarder
ta partition à travers le réseau. Sur ton serveur, tu installes le
paquet partimage-server. Tu boot ton portable avec les deux disquettes
de partimage (boot et root disk disponibles sur partimage.org), tu lances
sur ton desktop le serveur partimage et hop, tu sauvegardes ta partition
(tu peux compresser ton image en bz2).

Cependant : je n'ai pas réussit à utiliser partimage avec le support
SSL. En effet, le serveur est packagé avec SSL mais pas le binaire
fournit dans la root disk. Comme je n'en avais pas une grande nécessité,
j'ai recompilé partimage-serveur sans le support SSL.
Il se peux que la carte réseau de ton portable ne soit pas reconnue par
le noyau compilé sur la disquette de boot de partimage, dans ce cas, il
te faudra la créer toi même.

Sinon, jettes un oeil sur la doc (paquet partimage-doc).

Une question cependant : XP utilise-t-il des partitions en FAT32 ?

A+
Fred