Re: Umount +éjection du CD...

On Thu, Sep 05, 2002 at 01:28:03PM +0200, Jean Magnan de Bornier wrote:
> Recherche du groupe adéquat:
> jean@magnan:~$ ls -l /dev/cdrom
> lrwxrwxrwx    1 root     root            3 aoû 29 11:08 /dev/cdrom -> hdd
> jean@magnan:~$ ls -l /dev/hdd
> brw-rw----    1 root     disk      22,  64 mar 14 22:51 /dev/hdd
> D'où je déduis qu'il faut que l'utilisateur soit dans le groupe root ou dans
> le groupe disk: ai-je raison?

Non, seul le vrai groupe est nécessaire, ie, disk ici. Tu peux
éventuellement changer le groupe de /dev/hdd en cdrom si tu sais que
tu ne changeras pas ce périphérique.

> J'ai mis mon utilisateur dans les groupes cdrom, root et disk. Mais rien n'y
> fait :(
> si je tape eject j'ai toujours:
> eject: unable to eject, last error: Invalid argument

Comme eject utilise par défaut le périphérique cdrom, le problème peut
venir du fait que tu ne t'es pas déconnecté du système et reconnecté.

Tu peux également passer le périphérique en paramètre pour être sûr
que tu utilises bien le bon device : eject /dev/hdd

Voir man eject pour plus d'infos.

Fred