Re: hexadecimal et printf

On Wed, Sep 04, 2002 at 10:37:33AM +0200, kamel wrote:

> oui, je suis surppris de ce comportement de ma machine.
> j'utilise le chiffre 0 et la lettre minuscule x
> et j'obtient
> aristote:~#  printf "%d\n" 0xff
> bash: printf: 0xff: illegal number
> aristote:~#  printf "%d\n" "0xff"
> bash: printf: 0xff: illegal number
>
> enfin, ce n'est pas grave mais je demande  quoi cela est du ?

Peut-être bien au fait que tu n'utilises pas le même printf que nous
si tu n'utilises pas le même shell (builtin contre commande
externe). Avec celui de bash 2.05a-1 et avec celui de shellutils
2.0.11-11, ça fonctionne :

fred@pcfb:~$ builtin printf "%d\n" 0xff
255
fred@pcfb:~$ /usr/bin/printf "%d\n" 0xff
255
fred@pcfb:~$ echo $SHELL
/bin/bash

J'ai trouvé cette explication dans le changelog Debian de shellutils
(auquel appartient /usr/bin/printf) et c'est également écrit dans la
page de manuel en anglais de printf.

Fred