Re: GRAVEUR IDE ; WOODY ; Installation (long)

Le Mardi 11 Juin 2002 12:13, Olivier RIFFAUD a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens d'acquerir un graveur IDE, j'ai lu les howto SCSI et Graver sous
> linux mais rien
>
> J'ai chargé les mmodules génériques pour scsi, sg, sr_mod loop et
compagnie,
> mais cdrecord -scanbus de trouve rien, De plus je n'ai pas les periphérique
> sgA-Z ; sg 0-9, loop0-9, lg* etc....
> Un MAKEDEV me les crés mais ils sont mauvais.
>
> Mon grvaur est sur hdd !
>
> Comment faire pour installer ce graveur afin de graver sous linux ???

Bonjour,

J'ai installé un graveur ide il y a quelques temps (sur une debian potato
2.2r3) et j'y ai passé un moment donc je me suis fait un petit récapitulatif
de ce que j'avais fait.
Ça a marché pour moi et j'espère que ça marchera ailleurs, mais je ne garanti
rien. De plus, je livre mon fichier de notes tel quel ; si certains voient
des éléments qui ne vont pas, je suis preneur.

Le graveur est en hdc et le lecteur CDROM en hdd (c'est ce qui m'a été
conseillé), donc attention aux périphériques !

- tout d'abord, le cdrom qui était en /dev/hdc est passé en /dev/hdd (car le
graveur est en maître sur sur la 2ème nappe IDE et le lecteur cd en esclave).
Il faut modifier le lien symbolique /dev/cdrom pour qu'il pointe sur /dev/hdd.

- création d'un lien symbolique /dev/graveur qui pointe vers scd0.

- création d'un répertoire /graveur (pour imiter la config de la debian
existante pour le cdrom).

- modification du fichier /etc/fstab en rajoutant la ligne :
/dev/garveur   /graveur   iso9660  defaults,ro,user,noauto  0  0

- à l'aide de l'utilitaire "modconf", on charge les modules necessaires (il
faut être root ; avec su par exemple) : dans la section scsi chargement des
modules ide-scsi et sg (sans paramètres, ils se débrouillent tout seuls).

- modification de lilo pour signaler au noyau au démarrage que le graveur
(hdc) n'est pas géré par le driver ide mais par le driver ide-scsi :
modification du fichier /etc/lilo.conf (en tant que root) en rajoutant la
ligne
append="hdc=ide-scsi"
Perso, j'obtiens l'entrée lilo :
image=/vmlinuz
        label=Linux
        read-only
        append="hdc=ide-scsi"
#      restricted
#      alias=2

puis (toujours en tant que root) exécution de la commande "lilo" pour
effectuer la mise à jour réelle.

- maintenant, il faut paramétrer les modules. Sous debian, cela se fait avec
l'utilitaire "modutils" : en tant que root, rajout d'un fichier "graveur"
dans le répertoire /etc/modules. Dans ce fichier, rajout des lignes (qui
viennent d how-to:
options ide-cd ignore=hdc               # tell the ide-cd module to ignore hdc
alias scd0 sr_mod                           # load sr_mod upon access of scd0
pre-install sg     modprobe ide-scsi  # load ide-scsi before sg
pre-install sr_mod modprobe ide-scsi # load ide-scsi before sr_mod

puis (en tant que root), exécution de la commande "update-modules" (en fait
cela intégre le contenu du fichier /etc/modules/graveur dans le fichier de
config des modules /etc/modules.conf).

- redémarrage du système : normalement, dans dmesg, on doit voir apparaître
les lignes suivantes :

ide_setup: hdc=ide-scsi
hda: FUJITSU MPA3035ATU, ATA DISK drive
hdb: ST315320A, ATA DISK drive
hdc: PHILIPS CDRW1610A, ATAPI CDROM drive
hdd: FX240S, ATAPI CDROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: FUJITSU MPA3035ATU, 3337MB w/0kB Cache, CHS=847/128/63
hdb: ST315320A, 14592MB w/2048kB Cache, CHS=1860/255/63
hdd: ATAPI 24X CD-ROM drive, 256kB Cache
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.11
scsi0 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
scsi : 1 host.
  Vendor: PHILIPS   Model: CDRW1610A         Rev: 02A4
  Type:   CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
Detected scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
sr0: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray

- ensuite, installation de mkisofs, mkhybrid et cdrecord et exécution (en
root) de la commande "cdrecord -scanbus" qui doit retourner quelque chose du
type :

Cdrecord 1.8 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2000 Jörg Schilling
Using libscg version 'schily-0.1'
scsibus0:
        0,0,0     0) 'PHILIPS ' 'CDRW1610A       ' '02A4' Removable CD-ROM
        0,1,0     1) *
        0,2,0     2) *
        0,3,0     3) *
        0,4,0     4) *
        0,5,0     5) *
        0,6,0     6) *
        0,7,0     7) *

- voilà, il ne reste plus qu'à installer les autres logiciels (graphiques) si
besoin pour graver.

--
Stéphane Parédé
stephane.parede@mailclub.net