-- Snort --

Bonsoir,

J'ai quelques problemes avec snort.

J'ai installé snort en faisant un apt-get install snort. Cela s'est tres bien passé... Je me suis vite rendu compte que malgré l'existence du script /etc/init.d/snort snort ne démarre pas au boot, ni même après avoir fait tourner le script, et ce contrairement au message apparu et qui prétend que snort tourne (...pas de process snort qui tourne).

Lorsque je lance snort à la main, je me rends compte qu'il est inéfficace, malgré les règles de bases plus celles que j'ai ajoutées. Bien entendu, j'ai du changer l'interface définie sur eth0 en ppp0 mais rien n'y fait.

J'ai aussi essayé dans la définition de la variable HOME_NET de mettre mon ip du moment, mais rien n'y fait...

Si je sais que cela ne marche pas c'est parce-que pour tester, je m'amuse à télécharger une attaque vue au cours et que snort devrait détécter grâces aux règles ajoutées (ça marche sur le campus) et ici, il ne voit rien...

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire une installation de snort qui fonctionne ?

J'en profite pour demander si la variable HOME_NET doit être impérativement définie avec la valeur de l'ip su r laquelle on est connecté à l'internet (je crains moins des tentatives d'attaques depuis mon réseau interne). Si oui, un problème se posera au mieux toutes les 36 heures lorsque mon provider me déconectera et que ma linux relancera la connection et que j'aurai une nouvelle ip (je n'ai jamais fait de script sophistiqué et je ne suis pas capable à l'heure actuelle de faire un script qui va lire mon ip sur ppp0 grâce au résultat de la commande ifconfig et de relancer snort avec ces nouveaux parametres...)

Question "subsidiaire": Est il possible que snort scan toutes mes interfaces réseaux (avec toutes leurs ip).
Si oui comment ? Faut il lancer un process snort par carte réseau ?

Merci de votre aide

STef