Re: Crash [était : Configuration cs4232]

On Thu, 2 May 2002 20:32:59 +0200
"nicolas" <nicolas.patrois@online.fr> wrote:

> Le mar, 30 avr 2002 19:17:21 Fred a écrit :
> »On Tue, Apr 30, 2002 at 05:57:51PM +0200, nicolas wrote:
>
> »> PS qui n'a rien à voir : j'ai planté ma patate pour le première fois
> »> depuis dix mois dimanche en jouant à lxdoom-svga avec un wad trouvé
> sur
> »> internet. Les tty étaient HS, X encore utilisable puis tout a planté.
> »> Quelqu'un sait comment relancer les consoles à partir de X ?
>
> »Peut-etre en faisant un killall getty puisque ces programmes devraient
> »normalement etre automatiquement relancés par init.

> [...]

C'est vraiment mauvais signe si init ne peut plus relancer les
getty. Peut-être les relancer à la main (/sbin/getty 38400 tty1).
Sinon, une "solution" plus radicale et brutale : init 1 si tu ne tiens
à aucun programme en cours de fonctionnement.

Et si tout semble freezé, il reste encore les touches magiques SysRq :
Alt+SysRq+r pour passer le clavier en mode XLATE
Alt+SysRq+k pour tuer tous les processes sur la VT active

Et sinon :
Alt+SysRq+s pour 'syncer' les systèmes de fichiers montés
Alt+SysRq+e (ou i) pour envoyer un SIGTERM (resp. SIGKILL) à tous les
processes (sauf init)

d'après le /usr/src/linux/Documentation/sysrq.txt :

Well, un'R'aw is very handy when your X server or a svgalib program
crashes.
[...]
       It seems other find it useful as (System Attention Key) which is
useful when you want to exit a program that will not let you switch consoles.
(For example, X or a svgalib program.)

De toute façon, à ce moment-là, on n'est plus très loin du reboot forcé.

Fred