Re: [BRUIT badaboum] Re: Faire tourner du windows sous linux (was: WOLFENSTEIN CRASH!)

Le 19/03/02, Nicolas Évrard a ecrit:

> On 11:12 19/03/02, MadCoder wrote :
> Je constate que l'on peut effectivement downloader des binaires du jeu,
> mais alors des questions surgissent dans mon esprit :
>
> * Est-ce gratuit ??
> Ben non car il faut qd même avoir le CD pour copier certains fichiers
> nécessaires au bon déroulement du jeu. (Et en plus je suppose qu'il faut
> aussi les CDs pour jouer.)

C'est pas gratos, et ca se comprend. Faut voir le boulot que represente la
creation d'un jeu. Perso, j'ai achete le jeu (version windows, j'avais pas
le choix), et dedans, j'ai juste recupere les donnees. Le binaire linux
fait juste une trentaine de megas, et est ditribue gratuitement (mhh, pas
besoin du CD pour jouer, il faut juste un gros dur pou installer toutes
les donnees)

> * On pourrait pas faire un jeu gratuit (à default d'être libre) à partir
> de ces binaires ??

Ca serait laid pour ID software. Ils font des jeux cools, c'est la moindre
des choses que de bien le leur rendre.
Sont tellement cools qu'ils ont file les sources de doom, quake, et
recemment quake 2, le tout sous GPL (juste le moteur, pas les niveaux). A
partir de ca, on peut faire n'importe quoi. Une version de quake 2 est
sortie recemment, customizee pour glx. Ca redonne presque de la vie au
jeu.

> * Mais on s'en balance un peu non ?? Comme je l'ai déjà : Que celui qui
> veut jouer à 'Retour de Baldur's Mariostein à Catelvania III' s'achète
> une console, elles sont faites pour ça. (Et si il veut vraiment avoir un
> disque dur, la X-Box est sortie récemment (espérons qu'elle fera un
> carton, ça poussera peut-être MS à quitter le marché de
> l'informatique)).

Boh, moi, franchement, fragger quelques gens entre 2 lignes de code, ca me
detend. C'est mieux que de frapper sur son moniteur. Et jouer a demineur
me suffit plus :)
Et enfin, les consoles, c'est encore plus $$ (mhh, tiens, je lance un
business plan foireux: prendre les composants de la XBox, qui sont pas
trop loin de ceux d'un bete PC, les mettre dans une boite, mettre un linux
plus un emulateur dedans, et vendre ca la moitie du pris de la XBox.
Laisser mijoter quelques semaines. Se faire plein de sous. Se barrer
aux bahamas avant de se prendre un proces aux fesse.)

> PS : C'est du bruit j'en suis conscient.

Bof, j'suis sur qu'on peut faire pire.

--
Manu