[HS] linux pour les nuls [etait: Re: Tekken debian tournament]

On Mon, Mar 18, 2002 at 06:05:21PM +0100, Marc REYNES wrote:

> sisi !! y'en a un ! je l'avais acheté à l'époque de la redhat 6.2 !

[...]

> Une critique :
>
> la critique est assez dure, bien entendu l'ouvrage comporte certaines
> coquilles mais est tout de même très abordable pour les débutants.

Abordable? Tu veux dire financièrement parlant? Je ne sais plus son
prix, mais franchement, au niveau du contenu, je suis entièrement
d'accord avec la critique sur linuxfrench. J'ai eu l'occasion de
feuilleter et de lire quelques passages de ce "linux pour les nuls" il y
a quelques semaines en France, chez un ami, qui s'etait aussi procuré
"les réseaux pour les nuls". Ce dernier ne parle entre parenthèses que
de rattachement a un réseau sous windows, bien entendu...

Certes, le "linux pour les nuls" est surtout "red hat pour les nuls",
mais bon, vu que l'audience originale était sans doute le grand public
aux US, on aurait pu s'y attendre. Ce n'est d'ailleurs pas le plus grand
reproche à lui faire, si vraiment ce pamphlet n'utilisait red hat que
pour illustrer les *bases* de linux, une attente légitime AMA en lisant
le titre. Je ne veux pas donc pas du tout commencer ici un nouveau troll
des distribs.

Je ne peux malheureusement pas citer les passages qui m'ont fait le plus
dresser les cheveux sur la tête car je ne l'ai pas sous les yeux, mais
globalement, ce bouquin m'a fait une *très* mauvaise impression.

L'ami qui se l'était acheté débute dans linux, avec une mandrake 8.1
Après quelques semaines, lui même dit qu'il en apprend plus et
mieux avec deux documents de mandrake, le "guide de l'utilisateur" et
surtout le "manuel de référence" ¹.

J'ai profité de mon séjour en France pour trainer dans le rayon
librairie d'une grande surface, et je me suis trouvé à un moment face à
un longue rangée de ces horreurs jaunes fluo, dites "pour les nuls". A
coté des word, excel, powerpoint et autres "pour les nuls", j'ai
découvert... "le sexe pour les nuls".

Rien de tel pour compléter l'idée que j'avais déjà sur le niveau de la
série.

Enfin, et quitte à conseiller des bouquins (sans vouloir faire de
pub), je pense qu'on trouve d'excellents livres dans ce domaine chez
O'Reilly. Je ne connais pas la qualité des traductions en français,
mais ils restent AMHA la référence en la matière.

Mes deux cents sur le sujet, c'était plus fort que moi.
--
Camille
----