Installation d'une debian sur un Sony Vaio 505fx

Bonjour à tous,

<courte presentation : mode on>
Je m'appelle Serge, j'habite à Paris, j'ai 34 ans dans quelques jours, je connais les LL depuis 95, date à laquelle j'ai assisté à une install party. Au cours de ces années, j'ai très peu utilisé (en production) linux ou
FreeBSD.
<courte presentation : mode off>

je souhaite installer une debian 2.2rev5 sur un portable (et sur ma machine).

J'avais réussi avec une Mandrake mais comme la machine est de petite puissance, j'avais pensé que la Debian était plus facilement configurable.
De plus j'ai envie de voir ce que donne une distrib 100% libre :-), et j'ai envie de faire des efforts.

Bien alors j'ai lu quelques docs, howto, mais je me heurte à un premier problème :

L'install (minimum) se passe bien, mais je n'ai aucune possiblité d'utiliser dselect car il faut que je lui indique la source (mon cd).
Je n'y arrive pas.

Pour précision, quand j'installe une distrib (linux ou bsd), je dois au boot lui donner la formule magique suivante :
linux ide2:0x180,0x386
Cela lui permet de booter en trouvant le cd.

Sur fcolc, on m'a parlé de lilo, pour que le lecteur soit monté au démarrage. Alors je me suis rappelé de fstab mais est-ce cela ?

Je vous remercie d'avance

Serge

P.S. : Le portable aura pour utilité d'être trimballé partout dans le monde et de pouvoir communiquer avec ma station (chez moi) par irc/mail/ftp (J'ai l'impression que ça ne va pas être une mince affaire, en considérant
que la personne qui va l'utiliser n'a aucune connaissance informatique poussée et que les miennes ne sont que balbutiantes :-) et que les accès vont être différents).