Re: Problèmes XFS + PPC

> En fait, il m'est arrivé à deux reprises que le disque dur se mette à
> "boucler" dans environ 30 secondes (série de petits clic), le système se
> figeant, puis, dans un cas, m'a redonné la main, dans l'autre, a rebooté et
> dans le troisième cas est resté bloqué (j'ai dû éteindre la machine).
>
> Dans tous les cas le redémarrage s'est effectué sans problème.
>
> Ma question est :
>
> 1) quelqu'un connaît-il le même problème ?

  Je me souviens avoir eu ce genre de problèmes sur i386 et ext2
  et il s'agissait d'un problème matériel (disque déffectueux).
Oh que oui.
(Si ?) les crises de cliquetis reviennent, plus souvent, plus longtemps: Ca sent le sapin pour ton matos. Il faut te préparer à remplacer ton disque, il peut crever d'un moment à l'autre (de 1 min. à 5 semaines, soyons précis), en fait il risque surtout de ne plus redemarrer si tu l'arrête.

Tu peux espérer rallonger sa vie en évitant les arrêts-redemarrage, tant qu'il tourne, laisse tourner et fait le max d'opération de sauvegarde etc...

Désolé.

PS: L'architecture de la machine, l'OS, n'ont rien à voir la dedans.
PS2: Les délais de casse donné plus haut sont véridique et le résultat d'expériences vécus 8[ PS3: Les MTBF sont parfois trop précis: j'ai eu le "plaisir" de voir claquer dans la même journée 3 disques (sur les quatres) de mon système RAID, les trois disques était jumeaux (même serie, même date de garantie..). Si ca c'est pas une horloge biologique bien rêglée. Bref, maintenant je ne monte que du RAID heterogène (au moins pour les dates).

Christian
christian.pollet@logidis.com