Expérience de "newbie"

Bonjour à tous,

Durant les vacances ,j'ai installé et utilisé divers distribution Linux:
- CALDERA
- SUSE
- REDHAT
- TURBOLINUX
- MANDRAKE

Ces distributions s'installent et se configurent plus ou moins bien .L'utilisation est satisfaisante .

Toutefois ,je trouve que ces distributions ne permettent pas de bien apprendre Linux en raison des assistants qui "masquent" les choses .
J'ai beaucoup progressé sur Debian dans la compréhension et la configuration de SAMBA ,d'un serveur de messagerie ,d'une imprimante .....
et grace à cette liste de diffusion et au manuel Debiazn GNU/Linux Bible.

Dans le milieu professionnel ,l'absence d'outils d'administation de services sous Debian est-elle un défaut en terme de cout lié à l'installation et à la maintenance .

Merci de me faire part de vos analyses .

Cordialement .
Alex