firewall potato et pppoe

Salut.
J'ai récemment eu à protéger un réseau local avec une potato en essayant
deux méthodes :
- (local) <-> (potato) <-> (routeur ADSL) <-> (modem ADSL)
- (local) <-> (potato) <-> (modem ADSL)
pour arriver à la conclusion suivante:
Le noyau 2.2 semble ne pas pouvoir forwarder des paquets en changeant
leur MTU. En clair, les postes locaux, tournant avec un système très
répandu, ne peuvent pas communiquer directement avec internet car les
paquets qu'ils émettent seront trop gros pour le protocole pppoe.
Quelqu'un connait-t-il une solution simple qui permette d'y arriver sans
pour autant passer au noyau 2.4? Celui-ci apporterait certe la solution,
mais je n'en veux pas (question de politique: mon source.list est
résolument orienté vers stable et security-updates, point barre.)
Ou bien va-t-il falloir que je me fasse violence et que je change de
politique?

Merci par avance!
--
Loïc ELINEAU
Ingénieur Etudes et Développement - eXcelys