Re: Com Debian

Olivier Garet écrivait:

 > D'accord avec toi sur le fond. Mais est-il possible de défendre un
 > choix (personnel, je te l'accorde) sans amorcer un début de comparaison
 > qui peut être perçu comme du dénigrement ? Or tu ne peux pas faire comme

comparer n'est pas dénigrer ; il y a du bon partout. Il a été pris
comme fâcheuse habitude de taper sur Mandrake. C'est vrai qu'ils ont
une attitude allant franchement à l'encontre de Debian en proposant un
peu tout et surtout les dernières versions de tout. C'est un choix et
celui qui utilisent Mandrake doit le savoir. Mais on ne peut reprocher
à Mandrake de le faire car c'est leur politique : cela reviendrait à
râler contre Debian qui ne supporte que le logiciel libre...

Donc, quand on compare, il faut le faire objectivement... et non sur
des critères subjectifs.

 > Pour ma part, je ne peux exclure l'idée qu'un jour une distri
 > commerciale ne
 > passera pas des arrangements avec des constructeurs de périphériques
 > pour avoir des drivers binaires. Mais c'est peut être de la parano, je te
 > l'accorde;  c'est un milieu que je ne connais pas.

C'est déjà fait. Des boîtes comme Nvidia le fait.

Résultat, à chaque sortie d'un nouveau noyau, on a droit à une série
de plaintes des utilisateurs.

*La* solution en attendant mieux est de supporter les constructeurs
qui travaillent avec les développeurs du libre. Nvidia n'en fait pas
partie.

EN ce qui concerne le risque de reprise des distributions
commerciales, c'est un faux problème ; celles qui sont en GPL
(Mandrake, RedHat) n'auront au pire qu'un fork à faire pour
continuer. Celles qui sont déjà « bizarres » (Suze) ont un avenir
moins certains.

Il est évident que là-dedans, Debian peut tirer son épingle du jeu.

PK