Re: Umask, groupes, users, droits, humanité

Ainsi parlait Stefan Jourdan :
> Bonjour
>
> Soit un repertoire /XFER
> Seuls les membres du groupe XFER ont accès en rwx dedans.
> Je voudrais qu'automatiquement, quand un fichier est ecrit par un de ces
> membres de ce groupe, il ait comme attributs rwxrwx---, soit rwx pour
> l'utilisateur sous son nom, rwx pour le groupe XFER en rwx, et rien pour
> le reste de l'humanité.
>
> Le seul moyen pour l'instant que j'ai trouvé est d'y aller a coup de
> umask (umask u=rwx,g=rwx), mais admettons que l'utilisateur "toto" fasse
> [...]

J'ai pas bien compris ton problème, mais la solution est sans doute ça :

[pounk]~$ ls -ld /var/www/
drwxrwsr-x   10 root     cgo          4096 dc 27 11:37 /var/www/

Tu vois le 's' ? Ça veut dire que les fichiers créés dans le sous
répertoire appartiendront au groupe propriétaire du répertoire.

Avec un chown g+s, tu places le sgid.

--
Charles