Re: Réseaux Privés Virtuel

On Saturday 2 February 2002, at 22 h 46, the keyboard of "Yanick Lefebvre"
<info@infographix.ca> wrote:

>     Je voudrais savoir si il y a du monde qui ont d=E9j=E0 mis en place =
> un VPN soit dans leur Intranet ou entre 2 machines sur Internet =
> directement.  Si oui, qu'avez vous utilis=E9 comme programe sur Debian.

J'utilise stunnel <URL:http://www.stunnel.org/> (voir notamment <URL:http://www.stunnel.org/faq/otherapps.html#ToC4>.

- ne nécessite rien de particulier dans le noyau (juste le support PPP),
- s'installe uniquement avec apt-get (pas besoin de trucs non empaquetés),
- simple à configurer.

IPsec (et notamment sa mise en oeuvre Freeswan sur Linux - imbittable à compiler - mais je connais aussi celle de Kame sur FreeBSD et ce n'est pas mieux) me semble bien trop compliqué.