Re: Problemes d'installation Debian 'potato' 2.2r2

Georges Mariano wrote:

> Nous sommes d'accord (on faisait comme ça également avant)
>
> La différence est que la détection est de très loins plus
> complète(la liste des modules activés est impressionnante...)
> et c'est plus gratifiant (on se dit qu'on profite mieux de son
> matos)

ça dépend du matos! Pour un débutant qui ne connaît pas encore les joies
consistant à mettre les mains dans le cambouis, il pourrait être
suffisant d'avoir un noyau 2.2.19 et de mettre à jour vers patate
2.2.r5. Par exemple, avec un chipset VIA et un CPU AMD (cas de certaines
machines  avec une carte DFI K6VB3+), tu te dis que tu vas avoir un
matériel qui va tourner de la mort qui tue, et tu te retrouves avec un
"hda: lost interrupt". Bon, tu as eu le temps de voir au passage les
bienfaits d'une woody et tu reviens sur un noyau 2.2.19 et tu passe à
XFree-4. Dans le 2.2.19, il y a un module apgart qui fonctionne si tu
n'as pas envie de recompiler.
[snip]

> tout est relatif :
> le site en question indique de rajouter une ligne dans le
> sources.list, puis de faire les apt-get qui vont bien (xf&cie)
>
> l'option de recompiler un noyau récent ne me semble pas plus
> "naturelle" vu
> a) mon expérieence récente en la matière  :)

Certes, certes, mais même si les paquets d'Adrian Bunk (bien énervé ces
temps-ci) sont fiables, il n'empêche que le débutant veut avoir une
machine en productivité. Et pour le dimanche, il peut toujours s'amuser
à installer/réinstaller/recompiler. Pour ce qui est de la recompilation
comme "méthode naturelle", force est de constater que Debian conduit à
vouloir être au plus prés de son matériel (et c'est vrai que celui-ci
est sollicité dans ses oeuvres les plus vives).
[snip]

> Question de compétences personnelles ... (y'a les fanas de la
> recompil, et les fanas du apt-get, les fanas du ... etc)

C'est vrai! Mais l'installation d'une Debian est en soi un signe d'une
certaine volonté pour comprendre ce qui se passe. Même avec une Progeny,
il faut mettre la main dans les scripts (c'est pas bien méchant, mais le
débutant de base devra configurer son locale, s'il veut du français,
bien que l'install soit un clickodrome => pour les même questions qu'en
debconf-console).

Je te signale au passage que je reçois 2 fois tes messages. Pb de
config?

JP