Re: Problemes d'installation Debian 'potato' 2.2r2

raphael.fillon@gazdefrance.com wrote:

> Lorsque j'installe Debian 'potato' 2.2r2 à partir des 3 CD officiels, j'ai
> les problèmes suivants:
>    1.Ma carte graphique (ATI RADEON VE 32MO) n'est pas détectée. Lors de la
>    configuration  XF86Config, j'obtiens alors le message suivant:
>
> _X11TransSocketUNIXConnect : Can't connect : errno = 111
> Unable to communicate with Xserver!
> The /etc/X11/XF86Config file was not created.

Oui, la détection des cartes ATI du type Rage et postérieures n'est pas
vraiment au point sur potato. Cela n'empêche pas, soit de compiler le
pilote dans le noyau, soit de l'ajouter en module (en faisant un
"modconf"), histoire d'aider le système à gérer la carte. Je ne sais pas
si le noyau 2.2.17 gère les Radeon; probablement que 2.2.19 le fait (et
sûrement les noyaux 2.4.x). En principe, la patate accepte les ATI
récentes si on charge le serveur X xserver-svga. C'est du pis aller car
il n'y aura pas de gestion de DRI et autres finasseries.
Feue la distribution PROGENY scanne très bien les cartes et propose un
serveur XF86-4.0.1 qui fonctionne très bien (sans passer par le XF86-4
de woody).

> De ce fait, je ne peux pas demarrer en mode graphique.

Ben oui, si le bon serveur X n'est pas chargé : essaye xserver-svga

>    2. Que faut-il modifier dans  /etc/lilo.conf pour pouvoir avoir le choix
>    de booter soit sur Linux soit sur Win. XP.

tu vas en bas du fichier et tu décommente la ligne ou il est écrit où il
est proposé de lancer un autre ("other") OS - ici "HURD" -; tu mets
WINxp à la place de Hurd, tu indique map=/dev/hdax où x est le n° de la
partition bootable de Win et le tour est joué (tu modifies les scripts
avec VIM et en sortant tu n'oublies pas de faire un ":wq", pour
enregistrer les modifs).
Enfin, il faut taper la commande:
lilo =>lilo doit t'indiquer la chose suivante:
Added WINxp
> Merci pour votre aide. Voilà plusieurs jours que je bataille. (je suis
> "débutant" en Linux)

Il y a une manière très facile de trouver de l'aide. Lire les pages de
man; ex:
man lilo
De nombreuses personnes travaillent sur la francisation de l'aide. On
trouve (presque) tout dans les pages de man. Sinon, une recherche sur
http://www.google.fr avec par exemple la question "configurer une carte
ethernet pour l'adsl sous Linux" te renverras à des pages souvent bien
faites.
Une source française d'infos bien faites (on t'a reconnu Nicolas ;-D)
http://dpt.tuxfamily.org
Des infos plus techniques en cours de développement : Quick Reference
for Debian (les pages sont presque toutes en français si tu règles ton
navigateur sur la langue de Molière):
http://qref.sf.net

--
«Few discoveries are more irritating than
those which expose the pedigree of ideas.»