Dans la serie Xfree les xextlibs

Bonjour a tous,

En cette fin de soiree (nuit), j'essaye de compiler ogle (logiciel de lecture de
dvd) sous progeny (noyau 2.4.10) et xfree 4.0.2.

Au configure il me balance un gentil :

checking for X11/extensions/XShm.h... no
checking for XShmQueryExtension in -lXext... no
configure: error: You need libXext

Apres pas mal de recherche xext est bien installe mais pas les libXext... le
probleme, je n'arrive pas a le
trouver, ni dans les pkg, ni les sources....

Par contre j'ai trouve dans des rpm (mandrake, redhat....) le pkg xfree libs, ou
il ya le fameux libxext.so....

Si qq'un a une idee.. sinon aussi, j'ai un probleme avec vlc(en shell) il me
demarre le son mais pas de video :((
J'ai essaye (comme indique dans la faq l'option -yuv yuvmmx... mais ca donne
rien de plus...

salutations a tous!!
Johan