Re: Question bête mais jedébute, les package sous Debian

Eric wrote:

> J'ai installé emacs mais j'ai une grosse pile de package qui se sont
> installés dans le même temps (g++ lynx notamment !). J'ai des craintes il me
> faut absolument une configuration propre pour faire une serveur Apache ...

C'est normal (pas d'affollement) : quand tu installes une debian toute
fraîche, tous les paquets ne sont pas installés (ne me demande pas
pourquoi : je n'ai pas encore réussi à comprendre. Je constate, c'est
tout).
La première fois que tu utilise dselect, il installe une soixantaine de
paquets (enfin, ça dépend des « tâches » que tu as sélectionné dans
tasksel lors de l'installation) qui étaient seulement « sélectionnés ».

Je sais, ça fait bizarre sur le moment :)

Je te conseille vraiment de lire la doc de dselect et des outils apt et
dpkg, et de te promener un peu dans dselect pour voir les paquets qui
sont installés, les dépendances, etc.

> Y a t'il un endroit intéressant pour charger le guide d'utilisation debian
> (debian user's guide)

Oui : toute la documentation dans potato (enfin, presque toute) est dans
/usr/share/doc/ (il en reste dans /usr/doc, mais c'est une erreur).
Chaque paquet binaire a un répertoire <nom_du_paquet> avec une
documentation propre.
En particulier : /usr/doc/debian-guide/html ou ps ... Si tu as installé
"debian-guide". (NB : justement, c'est un exemple de /usr/doc traînant).

Mais installe plutôt le paquet "doc-debian-fr" (par dselect, pour
apprendre, si tu veux, ou simplement en tapant "apt-get install
doc-debian-fr").
Ensuite, dans /usr/share/doc/LANG/fr/debian, tu auras les versions
françaises des docs debian.

Bonne chance pour la suite et n'oublie pas de lire la FAQ de la liste :)

Nico.