Parcours réseau et portable

Je dois utiliser un portable dans mon lycée et je souhaite pouvoir faire
facilement les choses suivantes...
(je cherche des paquets debian de préférence)

Lorsque je me connecte à un réseau, existe-t-il des outils de parcours réseau
pour savoir:
*Quelles sont les adresses IP des machines locales.
* Quels seraient les adresses IP de serveurs
	DHCP
	WEB
	Samba
	FTP
	POP
	NETWARE
	etc...

et comment configurer ma machine facilement pour qu'elle s'intégre au réseau?
 Existe t il aussi des programmes qui permettentde synchroniser des
repertoires sur deux machines (à part CVS?) pour l'utilisation du portable et
d'un poste fixe... (on peut aussi bidouiller des scripts bash...)

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent COOPER
--
Debian GNU/Linux powered machine