Software-RAID sur full system ... enfin ! ;-)

Bonsoir,

Voici la solution pour du Software-RAID-1 complet (c'est a dire des le boot)
sur une machine avec 2 disques SCSI, avec une Distribution Debian Potato.

-1- Migration kernel 2.4.x :
---------------------------
Dans un premier temps, il faut que le kernel soit compatible avec les
raidtools2, donc un kernel minimum 2.4.x. Voir mon compte rendu de cet apres-
midi pour upgrader la potato afin qu'elle soit compatible kernel 2.4.x
(Subject: [resume] migration kernel 2.2.17 --> 2.4.9)

-2- Installation des raidtools2 :
-------------------------------
Voir mon compte-rendu de cet apres-midi (Subject: Soft-RAID --> kernel 2.4.9 +
raidtools2). Ne pas s'inquieter des messages d'erreur au reboot : c'est normal,
les partitions RAID ne sont pas encore buildees ! ... donc on peut continuer
les operations.

-3- Configuration des partitions en RAID :
Ces jours precedents, j'avais dit sur la liste qu'il y a avait des docs et
howtos a foison sur le net, a ne plus s'y retrouver entre des explications
contradictoires, des docs obsoletes, etc... quoique au bout d'un moment on s'y
retrouve... J'ai trouve une URL qui explique clairement et dans les details les
operations a suivre pour configurer la totalite des partitions :
http://www.clug.org.za/talks/software-raid-1.clug.html . Il n'y a qu'a suivre
pas a pas !
Petits bemols quand meme :
  - dans les requirements, ils preconisent d'utiliser la version 21.7 de
Lilo... pas la peine, je confirme (merci Thomas !) : la version de la Potato
(21.5) suffit aussi ! Heureusement, car l'installation du "lilo_21.7.5-
7_i386.deb" requiert l'upgrade de beaucoup d'autres packages... dans ce cas-la,
autant passer direct a la Woody ;-)
  - /etc/lilo.conf : il faudrait certainement aussi preciser aussi l'adresse
bios du second disque : en cas de crash du premier disque, il ne retrouve pas
le second disque au boot si on ne lui precise rien (voir plus bas)

-4- Tests de crash :
--------------------
- retirer le second disque et booter sur le premier --> OK !
- remettre les deux disques --> OK, mais j'ai l'impression que les arrays ne se
rebuildent pas automatiquement, je suis oblige de lancer a la main autant de
fois qu'il n'y a de partitions /dev/mdx, la
commande "raidhotadd /dev/mdX /dev/sdaX" ... quelqu'un peut-il me confirmer ?
Ou n'y a t'il pas une config a mettre en place ?
- retirer le premier disque et booter sur le second --> Probleme ! Voir la
remarque plus haut a propos du /etc/lilo.conf...
- remettre les deux disques --> OK ! meme remarque que ci-dessus
- inverser les deux disques (echanger les ID SCSI) --> OK !
- remettre les deux disques --> OK !

Voila, n'hesitez pas a me faire part de vos remarques, et/ou des (crash)-tests
complementaires a effectuer.

D'autre part, il reste a resoudre les deux problemes suivants:
  - reconstruction automatique des arrays au reboot
    en cas d'un precedent crash;
  - si le premier disque crashe : le second ne boote pas tout seul
    a cause de l'adresse BIOS differente...

A+
--
Samuel Torton