[resume] migration kernel 2.2.17 --> 2.4.9

Bonjour,

Suite a mes precedents mails concernant la mise en place
de Software-RAID avec noyau 2.4.9, voici ci-dessous un
compte-rendu de la migration 2.2.17 vers 2.4.9.

- Rappel config materielle :
---------------------------
     Serveur IBM eServer xSeries
     2 disques SCSI 18 Go
     pas de controleur RAID

- Rappel OS et Kernel :
------------------------
    Distrib Debian Potato
    kernel 2.2.17
La distrib est installee dans un premier temps sur le premier
disque (/dev/sda). Le second disque (/dev/sdb) est seulement
partitionne, mais aucun file system dessus.

- Compte-rendu de la migration 2.2.17 vers 2.4.9 :
J'ai utilise le package recupere sur kernel.org (non Debian, donc).
Attention, le fait de passer d'un kernel 2.2.x a un kernel 2.4.x
necessite egalement des upgrade de la potato, notamment en ce
qui concerne les modules.

- Configuration, compilation, et installation du kernel 2.4.9
    --> linux-2.4.9.tar.gz detare et dezippe sur /usr/src/linux/
    --> make xconfig :
        - activer le multi-device RAID support
          (je n'ai active que le RAID1, et laisse de cote
          le LVM, Linear, RAID0 et RAID4/5)
        - activer le SCSI support, et aussi le SCSI low-level
          driver qui va bien pour la carte Adaptec 29160LP
          (c'est a dire le driver Adaptec AIC7xxx)
        - LAISSER POUR LE MOMENT le driver de la bonne
          carte reseau a "y", et non pas a "m". (pourquoi ? on passe
          d'un kernel 2.2.x a un kernel 2.4.x, et le package modutils
          utilise precedemment ne fonctionne pas sur un kernel 2.4,
          on verra donc plus tard la migration des packages et la
          remise a "m" du module network)
    --> make dep, make clean, make bzImage, make modules,
          make install_modules
    --> copie du fichier /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage
          vers /boot/vmlinuz-2.4.9
    --> modif du lilo.conf et des liens "ln -s" qui vont bien.
          lilo -v

- Upgrade de la Potato :
Pour cela, je me suis refere a l'URL suivante :
http://www.fs.tum.de/~bunk/kernel-24.html
    --> rajout des lignes suivantes dans le /etc/apt/sources.list
        deb http://people.debian.org/~bunk/debian potato main
        deb-src http://people.debian.org/~bunk/debian potato main
    --> apt-get update
          apt-get -u dist-upgrade
    --> 8 packages ont ete upgrades :
            bsdutils, e2fsprog, makedev, modconf,
            modutils, mount, ppp et util-linux
    --> Rebooter la machine

- Recompilation du kernel 2.4.9 :
Maintenant que les packages Debian sont a nouveau compatibles
2.4.x, il faut relancer make xconfig, et remettre le driver de la carte
reseau en modules (option "m"), et ne rien changer d'autre.
A part ca, suivre a nouveau la procedure decrite ci-dessus
"config + compil + install du 2.4.9"...

- Reboot de la machine:
OK, le kernel fonctionne, tout a boote correctement,
et le driver de la carte reseau fonctionne correctement en module.

On peut desormais passer a l'installation et configuration des Raidtools2
pour la mise en place du Software-RAID... suite au prochain mail.

A+
--
Samuel Torton
NCSLab.com