Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

[ Petit aparté, tu as répondu alors que tu avais dit que tu ne le ferai pas,
  j'en fais donc de même et tu as encore remis debian-devel-french en
  copie que j'avais volontairement enlevé ]

Le Sat, Aug 18, 2001 at 05:38:07PM +0200, Nicolas Boos écrivait:
>  " Qualité de ce qui est juste, équitable, raisonnable. [...] V. Bien-fondé "
>
> Tu as failli à ton devoir de mémoire envers le pragmatique et le
> pragmatisme...

Blabla, blibli, etc. Je préfère travailler pour Debian que de perdre mon
temps en verbiage inutile.

> La démocratie s'arrète à un état, bravo!

Et allez, on repart sur le terrain politique alors que je ne faisais rien
de mieux que de rappeller que la démocratie a des qualités mais qu'elle
n'est pas forcément le modèle utilisé au sein de Debian.

Ainsi chaque mainteneur est un "dictateur" en ce qui concerne les
décisions concernant son propre paquet. Certaines décisions sont prises
par des consensus pas toujours très évidents. Certains choses sont faites
sous l'autorité de quelques personnes très impliquées et qui n'ont que
faire de certaines discussions stériles sur certaines listes (vous avez
surement entendu parler du problème d'acceptation des nouveaux
mainteneurs, il y a plein de choses pas très démocratiques qui ont eu lieu
dans cette partie de Debian et pourtant de nouveaux contributeurs de
qualité nous rejoignent régulièrement (deux français de plus cette
semaine, Loic Dachary et Christian Perrier, deux personnes de qualités)).

Bref, la démocratie c'est bien, mais Debian ca marche bien sans démocratie
aussi.

> C'est aussi bien grâce aux subtilités d'une constitution, d'un contrat

Le contrat social est ce qui nous unit tous (et encore). La constitution,
non, ce n'est qu'un règlement mais qui est une tracasserie administrative
nécessaire vu notre taille (on est plus de 800 développeurs).

> On vote bien pour un logo, alors une liste, tu penses bien. En plus le vote
> n'aurait pas eu affaire à Condorcet, pour une fois.

Dis moi pour quelle liste il a été organisé un vote. Je crois que la
discussion s'arrête là sur ce point.

> Décidément, t'es un roi. T'as même le laurien "@debian.org". T'in, ça
> pète sur le CV ça... :-^)

Je ne te le fais pas dire ! Et avec la clé GPG aussi en fingerprint, ca va
bientôt faire très mode.

> très bien. Reste le doute mon cher, et pour le lever, le biais du juste

Le doute n'est que dans ton esprit. Je ne conteste pas le fait que je
puisse me tromper, mais en l'occurence si j'ai fait une erreur, elle
n'aura pas de conséquence néfaste.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/