Re: Histoire de MTU sur une passerelle debian

Le jeu, 16 aoû 2001 16:46:31, alainbosch a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un souci assez irritant avec ma passerelle linux/ADSL pour mon
> intranet.
>
> La configuration de la passerelle est la suivante:
>
> Debian 2.2
> Noyau 2.2.19
> Tous les paquets sont les paquets standard de la debian sauf
> le paquet pppoe que j'ai récupéré sous Woody et recompilé.
>
> Donc j'ai un roaring penguin pppoe 3.0 au lieu de la 1.0 livrée
> avec la potato.
>
> Tout ce qui est forward/masquerad fonctionne sans problème.

> [...]

Il y a une option avec roaring penguin qui permet automatiquement de
diminuer le MTU des paquets de l'interface. Elle s'appelle CLAMPMSS.

Je ne l'utilise plus car  ma passerelle ADSL est en noyau 2.4 et j'utilise
le module pppoe du noyau. mais ça marchait.

C'est d'ailleurs expliqué dans le HOW-TO-CONNECT fourni avec rp-pppoe:

----------------------
I) I can browse some web sites just fine, but others stall forever.

There is probably a buggy router or firewall between you and the Web
server.
One possible workaround:  In /etc/ppp/pppoe.conf, find the line which
reads:

	CLAMPMSS=1412

Try lowering the 1412 until it works (go down in steps of 100 or so.)  Each
time you lower the value, you have to restart your connection like this:

	adsl-stop; adsl-start

This should work around buggy routers which do not support Path MTU
discovery.

Philippe