Histoire de MTU sur une passerelle debian

Bonjour,

J'ai un souci assez irritant avec ma passerelle linux/ADSL pour mon intranet.

La configuration de la passerelle est la suivante:

Debian 2.2
Noyau 2.2.19
Tous les paquets sont les paquets standard de la debian sauf
le paquet pppoe que j'ai récupéré sous Woody et recompilé.

Donc j'ai un roaring penguin pppoe 3.0 au lieu de la 1.0 livrée
avec la potato.

Tout ce qui est forward/masquerad fonctionne sans problème.

Le MTU de l'interface ppp0 est de 1412 octets
Les MTU des interfaces eth0 et eth1 sont de 1500 octets

Maintenant si j'essaie de faire de l'internet avec une machine Windows/Mac/BSD sur l'intranet ça marche dans certains cas et dans d'autres cas ça ne marche pas.

D'après mes premières investigations le problème se situe au niveau
du MTU des postes clients mais je ne veux pas modifier leur MTU, il y a trop de postes.

J'ai tout de même fait un test sur un Mac que j'ai passé de 1500 en 1300 et un NT de 1500 à 1300 aussi et dans ce cas il n'y a plus de soucis.

Avec un noyau 2.4.x il y a une variable dans /proc de nom tcp_ecn
qu'il faut mettre à 0 pour que tout marche sans modifier les clients.

Mais cette variables n'est pas disponible dans la série 2.2.x.

Et je ne voudrais pas avoir à modifier les postes clients un par un avec un MTU custom ni installer un serveur DHCP qui me force le MTU sur les clients.

Y aurait t'il qq chose à faire encore que je n'ai pas essayé sur le routeur linux?

Merci de votre aide