#use wml::debian::translation-check translation="1.10" #include "$(ENGLISHDIR)/partners/partners.def"

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a fourni du matériel pour le développement de portages, pour des miroirs et d’autres services Debian (les dons actuels de matériel HPE sont listés dans la page machines Debian).

HPE est l'une des plus grosses entreprises informatiques au monde, fournissant une large variété de produits et de services, tels que des serveurs, des équipements de stockage, des équipements pour le réseau, du conseil et assistance, des logiciels, ainsi que des services de financement.


Thomas Krenn a fourni un nouveau serveur haut de gamme pour le service cdbuilder de Debian. De plus, Thomas Krenn est un sponsor régulier de matériel pour les DebConf ou les stands Debian aux LinuxTag. Pour des informations sur l'engagement de Thomas Krenn dans la communauté Linux Open Source, visitez http://www.thomas-krenn.com/linux.

Thomas Krenn est le leader européen de la vente de serveurs en ligne et de l'hébergement haute qualité. Ils proposent des serveurs pour baies, des serveurs silencieux produisant de faibles nuisances sonores, des systèmes de stockage ainsi que des solutions de virtualisation. Thomas Krenn est le seul vendeur de matériel en ligne qui délivre des serveurs privés configurés en 24 heures à travers l'Europe. Et bien sûr, ils fournissent Debian comme système d'exploitation sur leurs serveurs !


trustsec paie deux développeurs Debian pour qu'ils travaillent sur le port S/390 de Debian et sur des paquets principalement liés à Java. Ils hébergent le portail web du port S/390 et zSeries de Debian. Ils ont également payé et travaillé pour les CD Debian gratuits de LinuxTag 2001 à Stuttgart.

trustsec offre de l'aide aux clients, du conseil et de la formation pour Debian sur les architectures Intel PC (i386), PowerPC et IBM S/390 et est spécialisée dans la sécurité réseau et le développement logiciel avec Java. Veuillez envoyer un courriel à info@trustsec.de pour plus d'informations.


credativ est une société de services spécialisée dans les logiciels Open Source depuis sa création en 1999. Le support de Debian à travers le monde est fourni par l'Open Source Support Center de credativ.

Un grand nombre d'employés de credativ sont des développeurs Debian, plusieurs d'entre eux étant bien connus dans la communauté. Depuis ses débuts, credativ soutien activement le projet Debian. Pour plus d'informations, veuillez visiter .


Skolelinux est fortement impliqué dans la création et les tests du nouvel installateur Debian et dans la localisation de Debian.

Skolelinux est un effort de création d'un mélange exclusif de Debian (Debian Pure Blend) pour les écoles et universités. Une installation facilitée, en trois questions, donne un système préconfiguré conçu pour les écoles et ne requiert quasiment aucune connaissance de Linux ou du réseau. Cela inclut quinze services préconfigurés et un environnement localisé.


Depuis 2002, Genesi a fourni le matériel qu'il conçoit et développe à la communauté Debian. Genesi emploie également des développeurs Debian pour prendre en charge ses architectures.

Les ordinateurs Efika MX, basés sur l'architecture ARM, de Genesi sont conçus pour fournir à bas prix, des ressources informatiques économiques en énergie au grand public. Pour plus de renseignements sur l'engagement de Genesi dans la communauté Linux Open Source, veuillez visiter www.PowerDeveloper.org.


Eaton aide Debian à protéger son infrastructure des problèmes électriques et emploie un développeur Debian pour travailler sur la prise en charge des onduleurs (UPS) et périphériques de puissance au travers de Network UPS Tools et des paquets apparentés.

Eaton est un leader mondial dans les systèmes assurant la qualité, la distribution et le contrôle d'alimentations électriques et composants hydrauliques, dans les systèmes et services associés pour équipements industriels et mobiles, dans les systèmes d’alimentation en carburant pour l’aérospatiale, hydrauliques et pneumatiques pour avions commerciaux et militaires, et les chaînes cinématiques et systèmes de propulsion pour camions et automobiles, optimisant performance, consommation et sécurité. Eaton compte environ 75 000 employés et vend ses produits dans plus de 150 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 15,4 milliards de dollars en 2008.


Loongson et Lemote ont fourni plusieurs machines pour Debian basées sur Loongson. Pour plus d'informations concernant la participation de Loongson dans la communauté Linux, jetez un œil à Linux sur Loongson.

Les processeurs Loongson sont des processeurs compatibles avec la série MIPS. Ils ont été largement utilisés dans de nombreux domaines, tels que les postes de travail, les serveurs, les applications embarquées, le calcul haute performance, etc. Pour plus d'informations, contactez info@loongson.cn.


Open Source Press est l'éditeur basé à Munich du livre The Debian System. Pour chaque livre vendu, l'éditeur et l'auteur donnent ensemble un euro au Projet Debian.

Open Source Press est spécialisé dans les livres concernant Linux et les logiciels au code source ouvert, écrits par des auteurs ayant une expérience considérable dans ces domaines, et produits en collaboration étroite avec les communautés respectives. Les publications d'Open Source Press sont renommées pour leur qualité et leur niveau de détails.

Basé à San Franciso, No Starch Press l'éditeur de The Finest in Geek Entertainment, est co-éditeur du livre The Debian System. Cette société est réputée pour publier des ouvrages de haute qualité sur un large panel de sujets incluant les systèmes d'exploitation alternatifs, le réseau, le hacking, la programmation et les LEGO. No Starch Press donne un dollar US de la vente de chaque exemplaire de The Debian System au projet Debian.

# date added: 2017/05/02 # last update: 2017/05/02

conova communications GmbH aide le projet Debian sous forme de partenariat d’hébergement depuis plusieurs années. De plus les spécialistes des TI hébergent les chasses aux bogues de Debian (Bug Squashing Parties) à Salzbourg en Autriche. Debian est aussi utilisée sur beaucoup de systèmes utilisés journellement chez conova.

conova exploite un des plus modernes centres informatiques de toute l’Europe à Salzbourg en Autriche. Leurs services : solutions personnalisées de services de colocation, hébergement et gestion de nuage, ainsi que l’externalisation du réseau et de la sécurité. La société propose un espace pour plus de 10 000 serveurs avec le plus haut niveau possible d’offre et de sécurité sur leur 2 000 m² d’aire technique.



Linux Central nous fournit des CD-ROM Debian GNU/Linux pour les événements comme les salons. Ces CD nous aident à promouvoir Debian en mettant directement le système dans les mains d'utilisateurs potentiels ou actuels.

Linux Central vend toutes les dernières versions des produits Linux tels que les logiciels commerciaux, les livres, le matériel et les versions des distributions Linux majeures. Sur le site de Linux Central, vous pouvez aussi trouver des nouvelles et des informations basiques sur Linux ou vous inscrire à une liste de diffusion pour être tenu au courant de tous les nouveaux produits ou des offres spéciales. Pour plus d'informations, contactez sales@linuxcentral.com.


Le laboratoire Open Source de l'université d'État de l'Oregon fournit des services d'hébergement et d'administration au projet Debian.

Le laboratoire Open Source est le point de ralliement du développement open source à l'université d'État de l'Oregon et dans les alentours. L'OSL fournit des services de développement, d'hébergement et divers autres services à la communauté du logiciel au code source ouvert.


Telegraaf Media ICT BV aide la communauté Debian par des dons de matériel, d'espace d'hébergement et de bande passante pour le serveur Debian hébergeant alioth, arch et SVN.

Telegraaf Media ICT BV possède sa propre infrastructure internet (environ 200 serveurs à base Intel), principalement basée sur des serveurs Debian GNU/Linux. Leurs administrateurs système sont des utilisateurs motivés de Debian et certains sont également développeurs.

Telegraaf Media Group possède certains des sites néerlandais les plus populaires (http://www.telegraaf.nl, http://www.speurders.nl et http://www.dft.nl), ainsi que les deux plus grands journaux des Pays-Bas.


man-da.de GmbH est le fournisseur du réseau dorsal de la région de Darmstadt. Il soutient Debian en hébergeant plusieurs serveurs debian.org et debian.net ainsi que le serveur des démons de construction (« buildd ») pour la distribution expérimentale et les machines debconf.org.

man-da.de GmbH fait fonctionner MANDA, un réseau régional longue distance (WAN) dans la région de Hesse du Sud reliant plusieurs organisations éducatives et de recherche à un anneau de réseau redondant à haute vitesse et fournissant un accès Internet. La société appartient à l'Université Technique de Darmstadt et à l'université des sciences appliquées de Darmstad ; en plus de faire fonctionner MANDA, la société propose également du conseil et des services informatiques aux deux universités.


Bytemark Hosting nous aide par la fourniture de services d'hébergement et le parrainage de la conférence Debian.

C'est l'un des fournisseurs de services internet (F.A.I.) majeur au Royaume-Uni et il fournit un hébergement abordable, puissant et extensible avec beaucoup de suppléments pour les fans d'informatique en standard. Debian GNU/Linux est largement déployée sur leur réseau et est recommandée comme premier choix de distribution à tout nouveau client qui n'est pas sûr à 100 % de celui à faire.


1&1 nous aide en fournissant plusieurs serveurs dans leur centre de données de haute performance à Karlsruhe.

1&1 est l'une des plus grosses entreprises au monde pour l’enregistrement de noms de domaine et l’hébergement sur la Toile. Elle dispose de bureaux en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. La plupart des plus de cinq millions de sites et des autres services gérés par 1&1 fonctionnent sur un environnement basé sur Debian avec plusieurs milliers de serveurs.


DG-i fournit au projet Debian du matériel et des services d'hébergement depuis leur site de colocation au travers d'une connexion haut débit. wiki.debian.org a reçu un serveur IBM x360.

Dembach Goo Informatik GmbH & Co. KG (DG-i) offre des services de conseils sur les infrastructures informatiques, des services de développement informatique et d’hébergement. DG-i accompagne ses clients en analysant leur environnement informatique, en développant des solutions individuelles logicielles et en ajustant les applications clientes pour une transition avec le moins de changements possibles dans les services hébergés. L'entreprise conçoit et soutient les concepts opérationnels informatiques individuels, et qui répondent aux standards de haute qualité, particulièrement dans le commerce en ligne et les services financiers. DG-i détient l'infrastructure d'hébergement nécessaire dans leur centre de données à Munich et Dusseldorf.