[RFR2] wml://News/weekly/2011/01/index.wml

Le 12/01/2011 18:22, Thomas Blein a écrit :
> Bonsoir,

Salut,

> Quelques propositions en pièce jointe.

Intégrées (à part la dernière : je trouve la formulation « prise de note
en console », après correction de la typo, plus légère), merci.

> Je viens de voir que l'installateur Debian est en RC1: ça vaudrait peut
> être le coup de mettre à jour la DPN en accord?

C'était prévu, intégré à la version en pièce jointe, ainsi que la partie
sur les « personnes derrière Debian » qui était passée à la trappe.

> Le commentaire du paquet whyteboard en français n'est pas aussi claire
> que la version original pour moi. Mais je n'ai pas trouvé mieux,
> malheureusement.

Ce n'est pas faute d'avoir cherché en vain sur le site amont pour bien
comprendre le programme :/. Aide bienvenue (ainsi que toute autre
proposition de reformulation).

Amicalement

David

#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="David Prévot"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian 6.0 RC1</define-tag>
<define-tag release_date>2011-01-12</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian est fière d'annoncer la parution de la
première version candidate de l'installateur Debian pour Debian GNU/Linux Squeeze.

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
<li>
Le noyau Linux est mis à jour en version 2.6.32-29.
</li>

<li>
Apparence graphique mise à jour avec le thème de Squeeze
(bogue <a href="http://bugs.debian.org/603554";>nº 603554</a>).
</li>

<li>
Correction de la disposition du clavier finlandais pour l'installateur graphique.
</li>

<li>
Correction des difficultés d'utilisation avec les très longues questions
pour acceptater les licences de microprogramme (« firmware ») de
certains microprogrammes non libres utilisés.
</li>

<li>
Correction des erreurs de segmentation de mklibs avec les objets statiques.
</li>

<li>
Rechargement de module pour les interfaces réseau déjà configurées évité.
</li>

<li>
Prise en charge du nouveau nom pour <q>volatile</q>.
</li>

<li>
Correction des exemples dans les écrans debconf pour s'adapter
au nouveau schéma de nommage des partitions de GRUB 2.
</li>

<li>
Correction de l'écriture des valeurs indiquées pour
resolv.conf lorsque le serveur DHCP ne les fournit pas.
</li>

<li>
Installateur Live :
 <ul>
 <li>
 ne dépend plus des modules de système de fichiers puisqu'ils
 peuvent être chargés pendant la recherche du système de fichiers ;
 </li>
 <li>
 retrait des paquets systèmes pour live-boot et live-config
 lors d'une exécution en installation normale ;
 </li>
 <li>
 appel de depmod avant modprobe pour la gestion des modules ;
 </li>
 <li>
 par cohérence, et pour plus de flexibilité avec les noyaux
 personnalisés de l'installateur, ne fait plus jamais
 échouer les appels à anna pour l'installation des modules.
 </li>
 </ul>
</li>

<li>
GNU/kFreeBSD :
 <ul>
 <li>
 désactivation de partman-zfs sur kfreebsd-i386 ;
 </li>
 <li>
 correction de le création des entrées de CD-ROM dans fstab ;
 </li>
 <li>
 désactivations des modules mark à cause
 de problème de microprogramme optionnel.
 </li>
 </ul>
</li>

<li>
GNU/Linux :
 <ul>
 <li>
 nic-modules: ajout du module qlcnic ;
 </li>
 <li>
 ata-modules : inclusion forcée de ata_generic ;
 </li>
 <li>
 armel :
  <ul>
  <li>
  kirkwood : ajout de prise en charge pour QNAP TS-119P+ et TS-219P+ ;
  </li>
  </ul>
 </li>
 <li>
 powerpc :
  <ul>
  <li>
  ajout de prise en charge pour YDL PowerStation, une machine
  CHRP avec carte IBM Bimini et microprogramme SLOF ;
  </li>
  <li>
  chargement des modules nécessaires de façon sélective
  pour contrôler les ventilateurs de PowerMac G5.
  Tous les modèles de PowerMac G5 sont maintenant gérés ;
  </li>
  <li>
  fancontrol-modules (powerpc64) : ajout de
  windfarm_pm121 pour les machines iMac iSight ;
  </li>
  <li>
  pata-modules : ajout de pata_mpc52xx pour la carte Efika 5200B ;
  </li>
  <li>
  nic-modules (powerpc64) : ajout du module ehea pour adaptateurs ethernet
  intégrés présents sur tous les Power 6 d'IBM et cartes System P suivantes ;
  </li>
  <li>
  core-modules : ajout de  bestcomm-core.
  pata_mpc52xx et fec_mpc52xx en dépendent.
  </li>
  <li>
  linux-boot-prober fonctionnel sur toutes les machines chrp ;
  </li>
  <li>
  traite l'image initrd YDL dans le test de repli de linux-boot-prober ;
  </li>
  <li>
  utilisation des étiquettes courtes uniques de SE renvoyées par os-prober ;
  </li>
  <li>
  utilisation des liens symboliques de nommage permanent de périphérique et
  étiquettes UUID ou LABEL à la place des noms de périphérique bloc Unix.
  </li>
  </ul>
 </li>
 </ul>
</li>

<li>Localisation :
 <ul>
 <li>
 lao et cingalais ajoutés ;
 </li>
 <li>
 70 langues sont prises en charge
 (y compris l'anglais et le français) ;
 </li>
 <li>
 pour 57 d'entre elles, la traduction est complète à 100 %.
 </li>
 </ul>
</li>

</ul>

<h2>Modification du comportement dans cette publication</h2>

<ul>

<li>
Utilisation de <q>mirror</q> comme nom d'hôte par
défaut pour le miroir FTP ou HTTP spécifique.
</li>

<li>
Retrait de -8 (s'il existe) des options de getty pour terminaux série.
</li>

</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette publication</h2>

Consultez les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de précisions et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Problèmes encore inconnus dans cette publication</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et
encore améliorer l'installateur, par avance merci de l'essayer.

Les CD, les autres supports d'installation, et tout ce dont
vous pourriez avoir autrement besoin sont disponibles sur
notre <a href="$(DEVEL)/debian-installer">site web</a>.

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation de Debian remercie
toutes les personnes ayant pris part à cette publication.