Re: man 1 find: warning lintian et date/heure ?

Le 31/10/2010 21:25, Simon Paillard a écrit :
> Salut,
>
> Lintian nous rappelle que les pages de manuel sont censées être lisibles dans
> un terminal de 80 colonnes.
>
> W: manpages-fr-extra:
> manpage-has-errors-from-man usr/share/man/fr/man1/find.1.gz  around line 475: table wider than line width

Bien vu, j'avais ignoré ces avertissements vu le gel, mais puisqu'on
peut simplement les corriger via une modification du texte, pourquoi se
priver ?

[...]
>               m   The modification time of the file reference
>               t   reference is interpreted directly as a time

[...]
>               m   La date et l'heure de dernière modification du fichier référence
>               t   référence est directement interprétée en tant qu'heure
>

> (Oui il y a tous ces espaces)
>
> Comme d'un point de vue sémantique, la date contient également l'heure, je
> proposerais bien de ne conserver que « La date .. »,

Remarque : le problème de longueur de ligne ne se pose que pour l'avant
dernière ligne (lettre « m »), mais par cohérence, tout à fait d'accord
pour mettre simplement « date » partout, y compris en dernière ligne.

Par cohérence encore, il devrait suffire de le modifier aussi dans le
paragraphe suivant : « Les dates et heures sont interprétées comme les
arguments de l'option -d de la commande date du GNU. », en virant
simplement « et heures ».

> mais cela n'est pas
> forcément évident pour le lecteur non averti.)

Dans ce contexte, ça ne me semble pas prêter à confusion. De plus la
commande « date -d » accepte tout à fait des dates sans heure :

$ date -d 101010
dimanche 10 octobre 2010, 00:00:00 (UTC-0400)

et le résultat de cette commande suggère sans équivoque qu'il y a moyen
de prendre en compte l'heure aussi, même exclusivement :

$ date -d 2010
dimanche 31 octobre 2010, 20:10:00 (UTC-0400)

(mais je sens que ce dernier exemple risque prêter à confusion ;-).

Amicalement

David