"Top citation" (était : [MAJ] po-debconf://gpsd/fr.po 3f2u)

2009/11/5 Christian Perrier <bubulle@debian.org>:
> - ne pas citer entièrement mon mail..:-) (et je ne parle pas de la
> "top citation", j'ai l'impression d'être un dinosaure réactionnaire,
> maintenant, quand j'essaie de rappeler que c'est Mal.

Hop, pour une fois je ne fais pas de "top citation". Bubulle a raison
de le rappeler, mais "la-top-citation-c'est-le-mal" est un dogme qui
perd petit à petit son auditoire : j'utilise personnellement Gmail, et
de plus en plus de gens utilisent des systèmes de lecture de courriels
qui rendent la lecture de mails avec "top citation" plus agréable que
celle des mails où l'on répond _après_ avoir cité la chose à laquelle
on répond.

Je sais bien que beaucoup d'entre nous utilisent encore des trucs "old
school" (attention, quand j'utilise ça c'est avec le grand respect que
je porte, en grand nostalgique que je suis, aux belles choses du
passé, donc ce n'est absolument pas péjoratif), mais la population des
aficionados de pine, mutt et autres emacs a tendance à peser de moins
en moins lourd dans la balance mondiale des gens qui ont une boîte
mail.

Tout ça pour dire que (malheureusement ?) on va être de plus en plus
nombreux à topciter sans cesse sans que cela ne présente la moindre
gêne pour la plus grande part des lecteurs. S'ajoute à cet argument de
"modernité" (là encore, dans ma bouche ce n'est pas automatiquement
laudatif) le fait que lorsqu'on suit régulièrement un feuilleton à
qques heures d'intervalle entre les épisodes, on n'a souvent pas
besoin d'avoir le rappel des épisodes précédents à chaque fois...

À bientôt ici,
   Jean-Baka