Re: [HS] Adresse @d.o

Quoting Stéphane Blondon (stephane.blondon@gmail.com):

> A ma connaissance, ça ne suffit pas.
> S'occuper de l'infrastrucure doit le permettre aussi mais je ne pense
> pas qu'on arrive dans l'équipe responsable des serveurs sans avoir
> fait d'autres contributions techniques (retour à la case maintenance
> de paquets).
>
> Quelqu'un pour confirmer ou infirmer mes affirmations?

Les adresses @d.o n'existent que pour les "développeurs" Debian. Donc,
pour les personnes qui ont complété le New Maintainer Process, ont
leur clé GPG dans le keyring Debian et peuvent uploader des paquets
dans l'archive.

Contrairement à une opinion assez répandue, il n'existe pas que le
chemin où l'on doive prouver ses capacités à maintenir des paquets,
pour devenir DD. La documentation du NMP décrit cela et de (très)
rares personnes sont passées par un processus moins "technique". Il n'en
reste pas moins que le New Maintainer Process implique de démontrer
une compréhension du fonctionnement technique de la gestion des
paquets....pour une raison simple : tout DD a par définition le droit
d'uploader des paquets dans l'archive.

Cela étant, on peut se poser la question: en quoi une adresse @d.o
change-t-elle le statut d'un contributeur du projet? :-)

L'état de DD, en dehors de l'"autorisation" technique d'upload dans
l'archive, a *une* conséquence importante : le droit de vote. Je la
trouve d'ailleurs nettement plus importante que l'adresse.

Des propositions ont été faites (et reviennent régulièrement) pour des
statuts intermédiaires permettant notamment une meilleur participation
et implication des contributeurs moins techniques (les traducteurs
viennent souvent en exemple, évidemment, mais ce n'est pas le
seul).

Jusqu'ici, aucune n'a vraiment abouti à part celle qui a créé un
statut de "Debian Maintainer", dont la clé GPG est dans un "trousseau"
(keyring) spécial, et qui a le droit d'uploader des paquets
préidentifiés (je n'entre pas dans les détails). Cela permet ainsi à
un mainteneur ayant prouvé sa capacité sur un paquet donné de pouvoir
le maintenir sans devoir constater demander à un DD de l'uploader pour
lui (système de "sponsoring").