Re: Quel avenir pour la version française des pages de manuel Linux ?

On Fri, Aug 29, 2008 at 10:19:23PM +0200, Alain PORTAL wrote:
> Le mercredi 23 juillet 2008, Christian Perrier a écrit :
[ 30aine de lignes inutiles ]
> Et sans avoir relu le fil de la discussion (parce que je ne l'ai pas relu,
> j'ai autre chose à foutre dans ma rentrée des classes), je suis contraint de
> constater que je n'ai pas eu de réponse à LA question que j'ai posée :
> « Qui veut m'aider ? »
> J'avais très clairement fait appel à de nouveaux traducteurs, je n'ai eu
> qu'une seule réponse ...
>
> Merci Balise !
>
> J'avais très clairement fait appel à de nouveaux traducteurs, et deux ans et
> demi après, j'ai encore la même mauvaise réponse : po4a...

> [...]

Ce qu'il faut comprendre de ce paragraphe, c'est que tu préfères refuser
l'aider si elle ne se fait pas sous tes propres conditions ?

Il va s'agir de faire un choix, si cela fait deux ans et demi que tu cherches
de l'aide en vain, peut-être que les conditions (VCS, etc.) ne sont pas
adéquates ..

Personnelement, j'ai passé plusieurs dizaines d'heures à traduires des pages de
man4 qui ne l'étaient pas dans ton archives, le sont désormais dans Debian (et
librement disponibles pour être reprises ailleurs).

Sans outils adaptés (VCS, gettext, po4a), il me semble très difficile de
pouvoir travailler à plusieurs, et il semble devenir inévitable de devoir
traduire chaque nouvelle version anglaise ainsi que de connaître les entrailles des pages man.

En tout cas, toujours en ce qui me concerne, je n'aurais jamais pu contribuer
sans vcs et po4a, et je refuse de voir l'équipe localisation française Debian
insultée, tout simplement car elle ne se plie pas à tes conditions pour pouvoir
t'aider.

(Et tout ce que je viens de dire ne remet absolument pas en cause la quantité et
la qualité du travail que tu as effectué.)

--
Simon Paillard