[HS] Re: Pb d'amorçage

Le dimanche 06 avril 2008, Christian Perrier a écrit :
> Quoting Gérard Delafond (gerard@delafond.org):

> Pourquoi propager de telles âneries à propos de la supposée difficulté
> d'installation de Debian. As-tu installé une Debian depuis 1999 ?
Désolé de lancer en troll, mais quand on reçoit de tels compliments...
La dernière Debian que j'ai installée, c'était une toute fraîche fin 2007.
L'installation s'est parfaitement déroulée en USB + réseau.
Petit problème : le pilote de la carte réseau, présent pendant l'installation,
n'a pas été installé sur le disque dur.
D'où une installation inutilisable.
Je n'avais jamais rencontré auparavant une distribution qui marchait moins
bien après installation que pendant.

Et puis l'autre jour, j'ai dû passer un groupe de machines en IP fixe.
Pour XP et Mandriva, j'ai réglé ça en 3 clics.
Pour Debian, j'ai cherché, puis demandé.
On m'a dit qu'il fallait ajouter des paquets, puis bidouiller des fichiers de
texte à la main.
Ça a fini par fonctionner, mais j'ai perdu plusieurs heures, et cette
opération indispensable a été retardée de plusieurs jours.

Et si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de partitionneur graphique à chaud
sur Debian, ce qui ne facilite pas l'installation sur un dual boot.

Alors, non, Debian, c'est un excellent outil pour geeks, c'est un fantastique
laboratoire, c'est une excellente base pour faire des distributions grand
public, mais ce n'est pas pour les débutants, sauf si on leur fait tout,
auquel cas, tous les OS sont faciles à installer (puisque c'est quelqu'un
d'autre qui le fait).

> Peut-être la personne qui a conseillé Coline estime avoir plus de
> compétences et de possibilités de support sur Debian ?
Bon argument. Mais pourquoi ne lui demande-t-elle pas ?

> Heureusement que quelqu'un d'autre a donné une réponse plus
> pertinente: l'image ia64 ne peut pas fonctionner sur un classique
> PC. Il faut choisir une image i386 (ou amd64 si le PC est équipé d'un
> tel processeur).
Bien vu.
Au passage, ça serait intéressant de se demander comment cette personne s'est
retrouvée avec une image 64 bits pour un PC en 32. Peut-être des libellés à
revoir sur les pages de téléchargement.

> Note en passant, aussi, les futures images de Debian lenny seront
> utilisables depuis Windows.
Tiens, il y a un truc dont on ne parle plus : loadlin

> Et sur les images Etch qui sont celles dont a parlé Coline, il y a un
> autorun. Il ne lance pas l'installation, mais il donne les éléments de
> base pour pouvoir démarrer.

> Ceci est à peu près le seul point de cette réponse avec lequel je suis
> d'accord.
Il ne faut pas se laisser aveugler pas ses habitudes.
J'aime bien Mandriva, mais j'installe régulièrement d'autres distributions.
Sur mon eeePC, j'ai laissé Xandros (je vous raconte pas les galères de
dépendances si on veut installer un truc), sur mon N 810, j'ai laissé Maemo
(même remarque), et sur un tablet PC, j'ai abouti à une Ubuntu après une
Mandriva et une Suse qui plantaient tout le temps (en plus, la suse n'avait
rien instalé du tout).
Apprenez à regarder autour de vous, et admettez qu'un débutant est encore loin
de pouvoir installer, configurer et utiliser Debian correctement.

J'attends qu'un expert parmi vous installe mon tabletPC avec Debian aussi vite
et aussi bien que je l'ai fait avec Ubuntu (fonctionnement du winmodem, du
wifi broadcom, de la tablette graphique, de flash et autres trucs pas libres,
mais indispensables).

De nombreuses distributions sont basées sur Debian, ce qui prouve la qualité
du produit.
Mais les utilisateurs préfèrent utiliser les dérivés, ce qui prouve le manque
de finition.
Mais je ne suis pas inquiet, je sais bien que ça viendra.

Sans rancune

Gérard