Re: abandon de l'iso-8859-15 pour l'utf-8 ?

* Nicolas Bertolissio <nico.bertol@free.fr> [2007-07-22 19:46] :
> Bonjour,

[...]

> Pour le site, ne devrait-on pas passer tous les fichiers en utf-8 ?
> C'est couteux pour le CVS et pour la première reconstruction du site,
> mais comme les distributions sont en utf-8 par défaut ce serait
> intéressant (bon, en plus ça m'éviterais d'oublier de faire la
> conversion avant le commit).
>

> commentaires bienvenus.

Je suis pour, mais il y a plusieurs points à vérifier/faire avant de
pouvoir effectuer cette bascule :

- il y a quelques références à l'ISO-8859-15 dans quelques pages du site
  web (cf. ci-dessous)
- il faut vérifier que la locale fr_FR.UTF-8 est bien installée sur
  www-master
- il faut vérifier que la config du serveur Apache permet de servir des
  pages en UTF-8 (a priori, c'est bien le cas pour d'autres langues)
- il ne faut pas oublier de modifier le fichier french/.wmlrc
- il faut convertir les fichiers french/po/*.fr.po (contenu et charset)
- il y a 2 pages de redirections dont il faut modifier le charset
  (devel/debian-installer/gtk-frontend.wml et distrib/cd.wml)
- il y a quelques pages sur la traduction à adapter :
  * pour le site web, devel/website/examples.wml et
    international/french/web.wml
  * pour la traduction, international/french/traduire.wml
- plusieurs traducteurs sont actuellement en vacances, il serait
  peut-être préférable d'avoir leur avis.
- il est préférable d'éviter que des traducteurs aient des mises à jour
  en cours (perso, j'ai une dizaine de pages à mettre à jour)

Fred