Re: "L'internet" / "Internet"

On Sat, Nov 11, 2006 at 12:08:14PM +0100, Yves Rutschle wrote:
> Bonjour,
>
> Une récente relecture me demande de changer "télécharger sur
> l'Internet" en "télécharger sur Internet".
>
> Personellement, je ne vois pas de raison de retirer
> l'article, dans la mesure où on ne le retire pas pour
> d'autres "lieux" à noms propres: on va à la TGB, à la Tour
> Eiffel, sur l'Exeter.

Si on considère internet comme un nom commun (alors qu'il en existe
qu'un ?), on arrive à des formulations du type : « récupérer de
l'internet » que personnelement, je trouve très moches et très « Henri
et Lucette » d'AOL.

De plus c'est une abréviation de « Interconnected Networks » des mots
anglais donc. La classication comme nom commun recommandée par
l'Académie française me paraît comme de la francisation à la hache.

Sur le site web Debian, 62 occurences de « l'(i|I)nternet », contre 352
pour « Internet ».

Enfin, argument très faible, ça implique des chaînes plus longues,
donc plus de temps de téléchargement et de place occupée sur les disques
durs :p

> J'ai été surpris de ne pas voir de traces là dessus dans le
> Wiki: ça n'a pas encore été débattu? Ou bien suis-je le seul
> énergumène à vouloir un article? :)

Je n'ai pas retrouvé d'archives de telles discussions, mais il me semble
que cela a déjà été discuté.

--
Simon Paillard