Re: critique sur dlfp -> analyse sommaire

On Sun, Aug 01, 2004 at 11:46:52AM +0200, Gérard Delafond wrote:

> « Seul problème, le partitionnement n'a pas pu être fait sur mon PC, à cause
> d'une organisation particulière de mes partitions, mais après un gros
> nettoyage c'est passé. »
> Donc, confirmation que l'outil de partitionnement ne fonctionne pas. En tous
> cas, pas assez bien.

Je suis tellement heureux de ne pas etre membre de l'equipe de developpement
de partman ;)

> N'oublions pas qu'il n'y a même pas d'indication sur les commandes à actionner
> pour faire qque chose (Tab, enter, flèche, etc.)

C'est le meme probleme. cdebconf permet d'abstraire l'interface de facon
propre est c'est un tres beau design. Mais il permet pas d'ajouter
facilement des fonctionnalites qui seraient triviales dans un programme
normal. Et c'est pareil, c'est cool parce que ca permet de duppliquer les
install, ou d'aller piocher les infos de maniere transparente dans un
serveur ldap, mais c'est pas vraiment la ou l'utilisateur de bureau s'attend
a voir mettre la priorite.

C'est pas que c'est elitiste, c'est qu'il est plus simple de faire des
choses simples dans un cadre permettant de faire des choses complexes que le
contraire. Je parle en terme d'implementer de nouvelles choses.

Bref, la preimplementation complete de l'installeur debian sous une forme
modulaire, portable et internationalise etait un gros bout. Ils ont reussi,
ils ont tenu leur pari. Mais le prix a payer est des angles un peu coupants
dans certains coins. Je sais que ca fait con de dire "la prochaine version,
c'est la bonne" avant meme que celle-ci sorte, mais si on veut publier
quelque chose au moins une fois tous les 5 ans, c'est ce qu'il va falloir
faire.

> ?

Je suis sur que quand les choses iront moins mal, JoeyH fera un beau
debrifing. Ils ont l'air d'en avoir vraiment chier. Et je connais pas les
details.

> C'est tout le problème de Debian.
> Debian fait un certain nombre de choix, peut-être bons dans l'absolu, mais
> moins bons que d'autres pour un contexte donné.
> Je vous garantis qu'entre disk drake et partman, il n'y a pas photo. Mais
> c'est vrai que diskdrake n'est pas multiplate-forme.
> Il est vital que Debian communique sur ce genre de problème pour ne pas
> attirer sur une fausse piste des utilisateurs non avertis.

Je suis bien d'accord. Je te crois tout a fait pour diskdrak, meme si je
n'ai jamais utilise ni l'un ni l'autre. Mais si on dit "attention, partman
est un peu brut de decoffrage, encore", tout le monde dira "ben alors
pourquoi vous utilisez pas partman sur i386?" Manque de bras?

Je sais pas.

> Désolé, mais un DNS n'est pas un serveur de noms, mais un Serveur de Noms de
> Domaine
> Lorsque le nom est complet, on peut se douter que SND = DNS

Bon, bon.

> "Ça marche pas" n'est pas un troll.
> Un bon troll, c'est "KDE c'est pas bien parce que ça ressemble à Windows".

"Ca marche pas, quand je fais ca et ca avec telle version, j'obtiens ca au
lieu de ca comme documente" n'est pas un troll, en effet. "Ca marche po,
font chier ces cons chez debian, pourraient se bouger le cul, groumpf"
commence a presenter une certaine germanite avec la chose..

Sinon, pour kde, moi, a part le fait que ce soit en C++, j'ai rien a lui
reprocher (Et hop, double troll ;)

Mt.

--
I'm not griping, I'm just observing what a miserable experience this is.
    --- Calvin