Re: Installateur : peut mieux faire !

(bon, une occasion de faire la paix avec Gérard que j'ai quand meme un
peu brutalement agressé, ce dont je m'exuce....)

Quoting martin.quinson@free.fr (martin.quinson@free.fr):

> Mmm. Ok. Bon, ca fait longtemps que j'ai pas fait d'install de Debian, et je
> suis tres content de lire dans vos rapports que les choses vont de mieux en
> mieux, mais je dois avouer que le coup du google, c'est un peu gros.

C'est essentiellement parce que c'est en fait le moyen le plus simple
de trouver la page de l'installeur. Cela étant, je ne  doute pas
qu'une recherche sur "Debian Installer" sur le site Debian ne t'amène
aussi à la bonne page.

Ou encore un lien sur le coin des développeurs.

> Je moi meme suis en train de preparer une reinstall sur un satane portable qui
> n'a ni CD ni disquette. Puisque la meteo est au troll, je me demandais quelle
> autre distro permet (ie, explique dans le manuel par le detail) comment faire
> une chose du genre. C'est bien gras comme troll, puisque j'en sais rien ;)

Les installs hd-media, destinées entre aux aux sticks USB, doivent
convenir si la machine sait booter dessus.

> Mais ceci dit, la premiere epreuve, c'est tout de meme bien de trouver ce
> satane manuel. La seconde epreuve, que je n'ai pas reussi a realiser tout seul

Le manuel est encore très très largement work in progress et beacuoup
d'infos dedans sont pas vraiment adaptées à l'installeur actuel. Cela
étant, je ne l'ai jamais lu, ce manuel, on peut pas tout faire..:-)

> (alors que je connais un peu le site), c'est trouver des images dont j'ai la
> garantie que c'est les bonnes.
>
> Vous allez me filer le lien, et je serais content, mais ce que je veux dire,
> c'est que maintenant que l'installeur est intutif, il reste contre intuitif de
> le trouver. Bon, c'est largement mieux, c'est clair.

Faut pas oublier que c'est toujours du travail de développement,
l'installeur, donc faut toujours soigneusement balancer entre un
installeur trop facile à trouver, qui va se faire slashdotter aussi
sec, puis dupliquer à tort et à travers sur des tonnes de sites, pour
n'etre illico plus à jour quelques semaines après.

Les betas sont annoncées publiquement, donc ce sont les dernières
versions officielles de l'installeur, mais tout comme Debian unstable,
cela reste une partie en développement de Debian.

Comme tu l'as dit à Gérard, oui on est un peu chatouilleux, parfois un
peu trop. C'est très essentiellement parce qu'il est excessivement
agaçant de se voir jeter à la figure des arguments qui sont faux meme
s'ils ont pu etre vrais....dans un contexte où on a actuellement une
crise de croissance sur l'équipe de l'installeur, qui diffère la
Relese Candidate depuis plus d'un mois.

Initialement, je me suis intégré à l'équipe pour la l10n française et
au bout du compte, il s'avère que la l10n en général a besoin de
coordination et que Joey apprécie aussi de l'aide pour le bazar en
général. On ets en permanence sur la corde raide en terme de
ressources humaines et cest pour l'instant cela qui bloque (ça va pas
s'arranger en été).

Donc, pour l'instant, il est certain que les critiques ont vraiment
intéret à etre constructives : quand je dis "patches welcomed" pour un
redimensionneur, c'est que, meme si les outils existent déjà (et
encore....machindrake marce peut-etre sur i386, mais quid sur les
autres plateformes gérées par Debian), il faut les intégrer dans
l'installeur.

Cela demande des bras qui ne sont pas pour l'instant là. Donc, au lieu
d'ajouter sans cesse cloches et sifflets, on est pour l'instant dans
un contexte où on stabilise le truc.

Hint : meeting sur IRC #debian-boot le 6/7 à 20:OO UTC. Objectif : la
Test Candidate 2, pré-version d'une Release cAndidate 1.