Re: Installateur : peut mieux faire !

Quoting Gérard Delafond <gerard@delafond.org>:

> Si je voulais troller et raconter n'importe quoi, j'irais sur Linuxfr ou
> fr.com.os.*.
> Je m'adresse ici à des personnes impliquées dans le processus de fabrication
> de Debian pour tenter de l'améliorer. Si on ne peut plus appeler un chat un
> chat, c'est grave.

Deja, tu t'es un peu tromper de porte. Ici, on porte la casquette traducteur.
C'est debian-devel-french les developpeurs. Mais puisqu'on a commence ici...

> Admettons que j'aie trouvé une image pourrie, fournie par un malfaisant.
>
> Dans ce cas, elle ne devrait pas être en lien sur debian.org.

On est bien d'accord.

> Admettons, au contraire, que j'aie trouvé une image "normale". Au lieu de
> tout
> mal prendre, il vaudrait mieux essayer de se mettre à ma place, et tenter de
> comprendre ce qui a foiré, ou qui était mal expliqué à l'écran, pour
> permettre aux autres gens de ne plus tomber dans les mêmes pièges que moi.

Ce ne semble pas etre le cas, et au lieu de s'engueuler, on aurait mieux fait
de chercher la page qui pointe la dessus, et l'ameliorer.

> Une fois plus, je ne reproche pas à Sarge de ne pas être parfaite, puisque ce
> n'est pas une finale.

Ben... Ptete bien que la rc2 sera la version finale... D'ou un ptit dereglage
de chatouillometre du cote de debian-boot. Il faut les comprendre. Ils font un
boulot plutot honnete, et on leur repproche en continu leurs erreurs de
jeunesse avec de vieilles images pourries qui trainent sur internet. (note: je
l'ai fait aussi ;)

> Pour mettre du baume au coeur, en tant qu'équipe de l10n, je signale que la
> localisation m'a paru très correcte (contrairement à Mdk avec ses
> controlleurs), et qu'on peut noter une réelle tentative de faire quelque
> chose de compréhensible.

C'est amusant, ce compliment me met pas tellement de baume au coeur...
"une réelle tentative", c'est pas un peu superieur, comme ton? Je pense pas
que ce soit le fond de ta pensee, mais tu admettras que si j'arrive sur kde-fr
avec mes grosses rango de Debian et que je dis que votre travail montre un
reel progres pour un resultat bientot acceptable, vous allez sursauter, non?

> J'ai entrepris cette série de tests sans a priori. Je suis toujours déçu
> lorsque je tombe sur une distribution défaillante, surtout quand on nous en
> dit monts et merveilles.

Gérard. Comment peut tu dire des choses pareilles ? Moi, j'ai un reel a priori
sur kde, et je n'arrive pas a me l'expliquer car je sais combien il est
infonde. Mais je me l'avoue a moi meme, au moins...

> J'ai maintenant 8 ans de Linux derrière moi, installé plusieurs centaines de
> machines avec une bonne douzaine de distribs différentes (dont mon premier
> Debian en 1997), dépanné des milliers de personnes, souvent plus qualifiées
> que moi, permis le fonctionnement d'un certain nombre de périphériques,
> découvert des centaines de bugs, et ça serait sympa que quand je dis "ext3,
> c'est un FS dangereux", on ne m'étiquette pas comme trolleur.

Ben si. Tu ne peux pas affirmer sans argument et demander aux autres de te
croire. Dans ton cas, tu n'es pas trolleur et tu as des arguments, mais tant
que tu ne les pose pas sur le tapis pour fonder ton discours, tu as
l'etiquette trolleur. So what?

> Et quand je dis que je n'arrive pas à faire quelque chose, qu'on accepte
> l'idée que cette chose est améliorable, ne serait-ce que sur le plan
> ergonomique.

Bon, je lance le traducteur francais francais. Ce que Christian te reproche
n'est pas de critiquer. Il le fait lui meme assez souvent, et de facon
virulente. Il te reproche de critiquer a tord. Une page a la con t'as pointe
sur une image ... etonnante, et tu adresse a l'installeur des critiques
incisives.

Je pense que le principal probleme, c'est que tu penses ton rapport
d'installation constructif car assez detaille, mais les gens ici le trouvent
trollesque car pas sur le bon sujet.

S'il te plait, Gerard, est ce que tu voudrais bien prendre une autre heure de
ton temps pour tester l'installeur ? Faudrait juste utiliser la bonne image...

D'avance, merci.
Mt.