Re: Installateur : peut mieux faire !

Le vendredi 2 Juillet 2004 16:33, Christian Perrier a écrit :
> Quoting Gérard Delafond (gerard@delafond.org):

> troll et désinformation : c'est faux
?? Mes ordinateurs m'auraient menti ?
Dommage que tu ne te soies pas proposé lorsque j'ai dû retaper en catastrophe
un rapport une nuit (ext3 plein).
Dommage que tu n'aies pas fait la réinstallation complète d'un ext3 qui m'a
lâché suite à une coupure de courant.
Je ne sais pas comment tu sais que ce qui m'est arrivé est faux.
De plus, une lecture attentive des newsgroups montre les mêmes incidents.

> troll et désinformation : c'est faux
Il est proposé ? Où ?

> troll et désinformation : c'est faux
Vite ! De nouvelles lunettes.

> C'est vrai (non destructif du moins). Patches welcomed.
Pas besoin de patches, ces produits existent depuis longtemps : qtparted ou
diskdrake, par exemple.
(Cela dit, diskdrake a beaucoup de mal avec NT, du fait de blocs non
déplaçables quand on défragmente avec XP - Je crois que qt parted n'est pas
mieux loti - Je trolle, ici ?)

> J'ai essayé un CD Mandrake sur une Sparc, bof....:-)
Facile !...

> Ah oui, je comprends le pourquoi du "il y a 5 ans" : l'installeur est
> en mode texte. Diable, comment n'y ai-je pas pensé ? Il faut
> absolument un installeur en mode graphique pour faire jeune et moderne.
Voilà une belle réponse trollesque.
J'ai installé Mdk en mode texte récemment (carte graphique non détectée), et
c'est nettement plus pénible que le même en mode graphique.
Le temps passé est multiplié par 2 ou 3 et demande nettement plus de
connaissances (surtout quand quelques bugs s'en mêlent).
Quant au mode texte de SUSE, que j'ai aussi testé récemment, il a des
problèmes d'affichage : certaines chaînes en français ne s'affichent pas
complètement.
À distribution égale, le mode texte est bien plus pénible.
Mais je fais surtout allusion au contenu de l'installateur. Les
fonctionnalités fournies par l'installateur Debian que j'ai testé sont à peu
près celles de Mdk à ses débuts (on peut faire un test comparatif, j'ai dû
garder des vieux CD).

> troll et désinformation : c'est faux.
Commentonfait ??

> Donc, moi je veux bien qu'on teste le machin, mais encore faudrait-il
> le faire avec une version à jour et si possible éviter de raconter
> totalement n'importe quoi à son sujet : il a suffisamment de vrais
> défauts pour qu'on évite de lui en inventer de nouveaux.
Si je voulais troller et raconter n'importe quoi, j'irais sur Linuxfr ou
fr.com.os.*.
Je m'adresse ici à des personnes impliquées dans le processus de fabrication
de Debian pour tenter de l'améliorer. Si on ne peut plus appeler un chat un
chat, c'est grave.

Admettons que j'aie trouvé une image pourrie, fournie par un malfaisant.

Dans ce cas, elle ne devrait pas être en lien sur debian.org.

Admettons, au contraire, que j'aie trouvé une image "normale". Au lieu de tout
mal prendre, il vaudrait mieux essayer de se mettre à ma place, et tenter de
comprendre ce qui a foiré, ou qui était mal expliqué à l'écran, pour
permettre aux autres gens de ne plus tomber dans les mêmes pièges que moi.

Une fois plus, je ne reproche pas à Sarge de ne pas être parfaite, puisque ce
n'est pas une finale.

Pour mettre du baume au coeur, en tant qu'équipe de l10n, je signale que la
localisation m'a paru très correcte (contrairement à Mdk avec ses
controlleurs), et qu'on peut noter une réelle tentative de faire quelque
chose de compréhensible.

J'ai entrepris cette série de tests sans a priori. Je suis toujours déçu
lorsque je tombe sur une distribution défaillante, surtout quand on nous en
dit monts et merveilles.

J'ai maintenant 8 ans de Linux derrière moi, installé plusieurs centaines de
machines avec une bonne douzaine de distribs différentes (dont mon premier
Debian en 1997), dépanné des milliers de personnes, souvent plus qualifiées
que moi, permis le fonctionnement d'un certain nombre de périphériques,
découvert des centaines de bugs, et ça serait sympa que quand je dis "ext3,
c'est un FS dangereux", on ne m'étiquette pas comme trolleur.

Et quand je dis que je n'arrive pas à faire quelque chose, qu'on accepte
l'idée que cette chose est améliorable, ne serait-ce que sur le plan
ergonomique.

Amicalement

Gérard