Re: Installateur : peut mieux faire !

Le vendredi 2 Juillet 2004 13:18, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> Je viens de faire une « install party » ce matin avec la dernieère
> image iso « réseau » (celle datée d'hier) de l'installeur. On était 2,
> un qui installait Win2k et moi qui installait Sarge.
Tu fais comment pour trouver des iso à jour ?
J'ai bêtement suivi les liens sur debian.org.

> J'ai terminé mon install, le win2k ne fonctionne toujours pas ...
Normal.

> L'installeur ne m'a vraiement posé *aucun* problème, c'était la
> première fois que je l'utilisais. Pas de hardware exotique, une machine
> ancienne : PII 350.
>
> Le seul choix est la méthode de partitionnement : il m'a créé deux
> partitions en ext3, une pour / et une pour /home.
Résultat : une partition prête à exploser en vol en cas de coupure de courant
ou de disque plein.
Pourquoi Reiser n'est-il pas proposé ? Pas assez pur ?
Dans le mode expert, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas d'ext3 proposé,
seulement ext2.
Pas plus que de redimensionneur.

> Aucune intervention à faire... Du bon boulot.
Tant mieux.
Mais pas adapté à mon cas du fait de partitions multiples.

Remarquez, Debian n'a pas le monopole des installateurs "légers".
Suse ne propose de fabriquer que des partitions primaires, et il faut donner
la taille en secteurs (ultra-intuitif !).
Xandros bousille le secteur de boot sans y installer correctement le sien.
J'aurai encore des tests à faire avec Fedora (mais mes expériences précédentes
de RH ne me laissent rien présager de bon)

> ---
> 		- Jean-Luc
Ce qui est ennuyeux dans mon expérience, ce n'est pas tant l'échec de
l'installation (après tout, Sarge n'est qu'une version en développement), que
l'insuffisance des outils proposés, d'autant plus qu'il en existe des libres.
Même lorsque les bugs seront résolus, on tombera sur un installateur
comparable à celui de Mandrake d'il y a 5 ans.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut même pas installer Sarge sur une
Reiser existante. Réelle raison technique, ou parti-pris ?

Amicalement

Gérard