points cardinaux [ était : [RELU] po-debconf://fonty/fr.po ]

J'ai modifié le titre et je rappelle la question pour les archives.

faut-il écrire :                ou :

- Europe de l'Ouest             Europe de l'ouest
- Europe Centrale               Europe centrale

Je me suis replongé dans mon Lexique des règles...

p. 144, Points cardinaux

Les règles données ci-après pour l'écriture des noms des points
cardinaux : /nord, sud, est, ouest/ et de leurs composés s'appliquent
égalements aux mots : /midi, centre, occident, orient, couchant, levant,
ponant, septentrion.../

1. /Employés adjectivement,/ les noms des points cardinaux seront
composés entièrement en bas de casse :
  l'hémisphère nord
  la frontière nord-est du pays
  l'Atlantique nord
  [...]

/à l'exception/ des cas suivants où les points cardinaux ont fonction de
nom propre géographique :
  le pôle Nord
  le pôle Sud
  le cap Nord

2. /Employés substantivement :/

/a./ Les noms des points cardinaux désignant une direction, une
exposition, une orientation, une situation relative seront composés
entièrement en bas de casse :
  le vent du sud
  une façade exposée au midi
  marcher vers le nord
  [...]

/b./ Les noms des points cardinaux désignant un epartie du monde ou d'un
pays [c'est le cas ici pour l'Europe] seront composés avec une initiale
capitale :
  les départements du Nord
  les pays de l'Est
  le Nord et le Sud de la France
  [...]

de mêm que ceux ayant fonction de nom propre :
  la gare de l'Est
  la mer du Nord
  l'île du Levant

[...]

p. 89, Géographie (noms propres de)

[...]

4. /Nom propre accompagné d'un adjectif « accessoire »/, dont le rôle
consiste simplement à distinguer, /dans l'ensemble unique/ défini par le
nom propre, /plusieurs parties/ (selon l'altitude, l'orientation du
lieu, la langue, la nationalité de ses occupants, etc.) ; cet adjectif
conserve la minuscule :
  la basse Seine (le cours inférieur du fleuve)
  l'Asie centrale
  la Gaule cisalpine

[...]

En résumé :

- l'Europe de l'Ouest (p. 144, 2.b, « Ouest » est un substantif ici) ; et
- l'Europe central (p. 89, 4).

Nicolas