Re: [ddr] webwml:/security/2003/dsa-322,3,4.wml

Le lundi 23 juin 2003, à 23:20, Thomas Marteau écrivait :
> Un "dissector" est un module qui permet de décrire ce que transporte un
> paquet selon le type de paquet. C'est un analyseur de la couche
> Application si je me rappelle correctement de mes cours sur OSI.
>
> Donc, à mon avis, la notion de dissection est secondaire par rapport à
> celle d'explication du contenu des paquets. C'est pourquoi j'apprécie la
> traduction par "traducteur" mais Laurent met dissecteur. Selon le grand
> dictionnaire, le terme est désuet donc je préfère mettre mes mots :)
> C'est un petit peu autoritaire mais je reste ouvert à tout bon argument ;-)

> [...]

J'ai mis "disséqueur", d'abord !

Je ne vois pas de différence entre le découpage d'un paquet au niveau
applicatif et au niveau transport. Quand Ethereal analyse l'entête IP et
m'informe que le datagramme contient un paquet "tcp" au lieu de
"00000110", je ne considère pas qu'il effectue une traduction. Il se
contente d'extraire les bits correspondant au protocole et d'afficher
d'afficher le terme correspondant à cette valeur.

Selon moi, "traducteur" implique qu'il y aurait un traitement effectué,
de multiples alternatives, des décisions à prendre, tout ça, quoi... ;-)

Et puis c'est bien, de dépoussiérer des termes désuets, non ?

--
Laurent, traducteur