Re: [ddr] webwml:/security/2003/dsa-270,1.wml

Laurent Defours écrivait :

 > En toute honnêteté, je ne me rappelle pas l'avoir beaucoup rencontré
 > (pour ainsi dire jamais).
 >
 > Aucun de mes dictionnaires n'en fait mention. Le plus récent a certes
 > déjà 10 ans. Et on peut raisonnablement penser qu'un terme qui

C'est *énorme* ! Un terme comme cela s'est répandu récemment. La
traduction française de l'informatique est quelque chose de très
mouvant...

 > n'apparaît que dans les traductions des Voyages de Gulliver n'a que peu
 > de chance de s'y trouver.
 >
 > Je suis allé voir sur http://www.granddictionnaire.com/ et n'y ai pas
 > trouvé boutien (mais bien boutiste).
 >
 > Et il y a aussi (je ne sais pas si j'ose... Allez, j'ose)
 > http://vim.dindinx.net/glossaire , qui a bien choisi boutiste (merci
 > Denis :-)). D'ailleurs, je me demande si ce débat ne divise pas tout
 > simplement les vimistes et les (x)emacsiens... :-þ

Ben, il est évident que tant que cela ne sera pas tranché
explicitement... Dans ce genre de chose, l'usage fait pratiquement
loi... malheureusement car l'usager est souvent le plus mal placé pour
choisir la racine correcte...

 > Pour ce qui est de la littérature informatique, j'avais trouvé dans le
 > je pensais que c'était pour respecter la traduction des voyages de
 > Gulliver, comme quoi...

La traduction date d'un siècle aussi...

 > Je concluerai en laissant la parole à un juge impartial :
 > http://www.googlefight.com/cgi-bin/compare.pl?q1=boutiste&q2=boutien&B1=C%27est+parti+%21&compare=1&langue=fr
 >
 > Quelqu'un me passe le tire-bouschtroumpf ?

Là, tu choisis une méthode de politiciens... On trouve boutiste en
français dans l'expression « jusqu'au-boutiste¹ »... Il est donc normal
que Google affiche un grand nombre de résultat... Je trouve d'ailleurs
le nombre de « boutien » paradoxalement beaucoup plus parlant !

PK

¹ : et en plus, en ce moment, ce terme doit être largement employé...

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr