Re: Espaces doubles après un point

On Sat, Apr 26, 2003 at 10:55:44AM +0200, Christian Perrier wrote:
> Je suis en débat avec un mainteneur amont :
>
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?archive=no&bug=189487
>
> http://lists.debian.org/debian-l10n-english/2003/debian-l10n-english-200304/threads.html
>
> Résumé du problème : j'ai levé un bogue pour des espaces doubles après
> des points dans des descriptions originales. Le mainteneur indique que
> c'est un "usage commun".
>
> En portant la question dans debian-l10n-english (au cas où l'anglais
> ait un usage officiel différent du nôtre), la conclusion est à peu
> près que c'est pareil qu'en français :

> [...]

Si je dis pas de betise, les anglophones ont deux types de points. y'a
period, qu'est un point en fin de phrase, et full period, qui est un point
en fin d'idee. Un peu comme pour separer des sous-paragraphes a l'interieur
des paragraphes.

Et, oui, les deux espaces apres un full period sont la norme. Pete Ryland ne
dit pas exactement ce que tu dis. Il dit que oui, l'habitude est de mettre
deux espaces apres un point, mais que oui, c'est lourd et les outils
devraient faire ca tout seul sans prendre la tete de l'auteur pour qu'il y
pense. Donc, AMHA, tant que les outils ne le font pas, faut mettre deux
espaces a la main.

Pour t'en convaincre, t'as qu'a mettre deux espaces entre deux mots dans
emacs, faire ESCq pour remettre le paragraphe en forme. Il va te sucrer l'un
des espaces. Maintenant, fait pareil apres un point, il te laisse tes deux
espaces car ca peut etre volontaire.

Tu peux aussi essayer d'editer une page man, car le mecanisme de formatage
groff fait pareil.

De plus, faire cela automatiquement demanderait d'ajouter une categorie
'typographie' aux parametres regionaux, ce qui risque d'etre un peu baleze,
il me semble. Ou alors, il faut que tous les programmes utilisent pango, la
bibliotheque des moteurs de rendu typographique pour ce genre de probleme
(et bien plus).

Bye, Mt.

--
Avoir l'estomac dans les talons n'a aucun rapport avec un étalon qui vous
balance un coup de sabot dans l'estomac.