accord de « standard », adj.

Bonjour,

Un petit problème sur l'accord en nombre de « standard ».

Le vendredi 14 février 2003, Laurent Defours écrit :

> Si j'en crois mon petit Robert 1994, je cite :
> 1.Standard n.m. et adj. inv. [...] · appos. ou adj. inv. [...] « Pièces
> standard. Prises électriques standard. [...]
>
> J'ai également un dictionnaire de la langue française Larousse (1987)
> qui, il est vrai, donne en exemple « des sourires standards. Des
> expressions standards. » sans d'ailleurs mentionner à aucun moment une
> éventuelle invariabilité de standard, fût-elle de genre uniquement. Mais
> bon, ce n'est qu'un Larousse... ;-)
>
> Une rapide recherche dans les archives de fr.lettres.langue.francaise
> [...]

Je n'ai pas d'opinion sur l'un ou l'autre, ce ne sont que des listes de
règles qui disent comment s'écrivent et ce que signifient des mots. E t
il serait bon que ses règles s'accordent entre elles.

Mon Petit Larousse illustré 2000 donne :

1. *Standard* adj. (mot angl.) [...] REM. Certains auterus font
invariables cet adj., sur le modèle de l'anglais, mais son emploi
courant en français le fait varier en nombre.

Quelqu'un aurait une idée sur la chose ou bien on peut accepter les
deux, ce qui ne me dérrange pas du tout.

Nicolas