[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[maj] webwml:/ports...



Bonjour tout le monde,

Voici mes mises à jour hebdomadaires.

Merci de vos relectures, Thomas.

PS: dans l'ordre, ports/index.wml, ports/arm/index.wml et ports/powerpc/index.wml. #use wml::debian::template title="Portages" #use wml::debian::translation-check translation="1.50" maintainer="Thomas Marteau"

Introduction

Comme vous le savez sûrement, Linux n'est qu'un noyau. Et, pendant longtemps, le noyau Linux n'a fonctionné que sur les machines Intel x86, à partir du 386 (il y a un travail en cours pour porter Linux sur 286 et les versions antérieures. Allez voir le projet ELKS pour plus d'informations).

Cependant, ceci n'est plus vrai ! Le noyau Linux est porté sur un nombre croissant d'architectures. Et la distribution Debian est portée en conséquence vers toutes ces architectures. En général, c'est un processus avec un démarrage difficile (car il nous faut avoir la libc et l'éditeur de liens dynamiques qui fonctionnent), suivi d'un travail répétitif, surtout s'il est long, visant à compiler tous nos paquets sur l'architecture cible.

Debian est un système d'exploitation, et pas un noyau (en fait, c'est plus qu'un système d'exploitation vu qu'il inclut des milliers d'applications). Pour prouver cela, nous avons démarré nos deux premiers portages basés sur un noyau autre que Linux, cités au bas de la page.

Avertissement - cette page est en perpétuelle évolution. Tous les portages n'ont pas encore de pages, et la plupart ont un site extérieur. Nous travaillons à collecter des renseignements sur tous les portages, pour les reproduire sur le site Debian.

Portages disponibles

Les portages suivants ont été inclus dans au moins une sortie stable de Debian.

Intel x86 / IA-32 (« i386 »)

La première architecture supportée, mais ce n'est pas un portage au sens strict. Linux a été développé pour les processeurs Intel 386, d'où le surnom. Debian fonctionne sur tout système basé sur un processeur IA-32, que la puce soit fabriquée par Intel, AMD, Cyrix ou autres.
Comme le site Debian essaie de relativiser la vision traditionnelle de Linux, centrée sur l'i386, toutes les informations sur ce type de machine seront placées ici.

Motorola 68k (« m68k »)

La première sortie officielle était avec Debian 2.0. Le portage le plus abouti après celui sur Intel x86. Le portage Debian m68k fonctionne sur une grande variété de machines basées sur la série des processeurs Motorola 68k — en particulier, la classe des stations de travail Sun3, les ordinateurs personnels Apple Macintosh et ceux d'Atari et d'Amiga.

Sun SPARC (« sparc »)

La première sortie officielle était avec Debian 2.1. Ce portage fait fonctionner les stations Sun SPARC, mais aussi quelques unes de la nouvelle génération, sun4.

Alpha (« alpha »)

La première sortie officielle était avec Debian 2.1. Un des portages les plus constants et des plus stables.

Motorola/IBM PowerPC (« powerpc »)

La première sortie officielle était avec Debian 2.2. Ce portage fait fonctionner la plupart des modèles Apple Macintosh PowerMac, et les machines à architecture CHRP et PReP.

ARM (« arm »)

La première sortie officielle était avec Debian 2.2. Un nouvel effort de portage, promu grâce à l'intérêt suscité par la machine NetWinder de Corel.

Processeurs MIPS (« mips » et « mipsel »)

Disponible pour la première fois avec Debian 3.0. Debian est en train d'être portée sur l'architecture MIPS qui est utilisée dans les machines SGI (debian-mips — big-endian) et les stations DEC de Digital (debian-mipsel — little-endian).

HP PA-RISC (« hppa »)

Disponible pour la première fois avec Debian 3.0. C'est le portage sur l'architecture PA-RISC de Hewlett-Packard. Il est dans une phase avancée de développement.

IA-64 (« ia64 »)

Disponible pour la première fois avec Debian 3.0. C'est le portage sur l'architecture 64 bits d'Intel.

S/390 (« s390 »)

Disponible pour la première fois avec Debian 3.0. C'est le portage vers les serveurs IBM S/390.

Portages en cours de développement

Les portages suivants n'ont jamais été dans une version stable de Debian, mais cela viendra sans doute.

SuperH (« sh »)

Les processeurs SuperH d'Hitachi commencent à être portés.

Portages ne concernant pas Linux

Debian GNU-Hurd (« hurd-i386 »)

Le GNU-Hurd est un tout nouveau système d'exploitation qui est réalisé par le groupe GNU. En fait, le GNU-Hurd est le dernier composant qui rendrait possible un système totalement GNU — et Debian GNU-Hurd va être l'un des ces systèmes GNU (peut-être même le premier). Le présent projet est basé sur l'architecture i386, mais il est prévu que les autres suivent bientôt.

Debian GNU-NetBSD (« netbsd-i386 » et « netbsd-alpha »)

Ce portage vise à rendre le système d'exploitation Debian, complet avec apt, dpkg et l'espace utilisateur GNU disponible avec le noyau NetBSD. Bien qu'il n'en soit qu'au début, NetBSD étant un noyau qui a fait ses preuves, Debian GNU-NetBSD devrait vite être utilisable. Actuellement, Debian GNU-NetBSD pour Intel x86 est le plus avancé des deux, mais le travail a aussi démarré pour l'architecture Alpha.

Debian GNU/FreeBSD (« freebsd-i386 »)

C'est le portage du système d'exploitation Debian vers le noyau FreeBSD. Il est aux premiers stades de développement.

Divers projets assimilables au portage

Même si ces travaux ne sont pas exactement du portage, il semble que cette pagesoit le bon endroit pour les présenter.

Debian Beowulf

Beowulf est un remplacement pour quelques calculateurs de grande capacité utilisés dans les domaines des sciences et des mathématiques. Ce projet vise à faire fonctionner la solution de grappe Beowulf sur des machines Debian et à connecter les gens engagés dans une véritable mentalité bazar.


Avertissement : Beaucoup des noms d'ordinateurs et de processeurs sont des marques déposées par leurs fabricants. Ils sont utilisés sans permission. #use wml::debian::template title="Portage pour ARM" NOHEADER="no" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/arm/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.48" maintainer="Thomas Marteau"

Debian GNU-Linux pour ARM

Sur ces pages, vous trouverez les informations concernant l'effort actuel pour le portage de Debian GNU-Linux pour l'architecture ARM qui est utilisée dans quelques machines et souvent pour les systèmes embarqués.

Lisez les \ notes de version et le \ mabuel d'installation pour plus d'information.

L'état d'avancement et les liens vers les pages web contiennent quelques informations utiles à propos du portage. Il y a aussi les actualités qui ne sont pas trop souvent mises à jour et la carthographie logicielle devenue obsolète.

Matériel disponible pour les développeurs Debian

Il y a actuellement 4 machines ARM disponibles. Ce sont debussy.debian.org, elara.debian.org, europa.debian.org et rameau.debian.org.

Les empaqueteurs (buildds) sont elara, europa et rameau. Si vous désirez faire un quelconque travail de développement, utilisez debussy. Si vous êtes développeur Debian, vous avez accès comme n'importe quelle autre machine de debian.org.

Vous devrez pouvoir utiliser les trois environnements chrootés : oldstable (Potato), stable (Woody) et unstable (Sid). Vous pouvez utiliser le programme dchroot <env> pour les accéder.
Pour tout demande, écrivez à .

Contacts

Listes de diffusion

La liste de diffusion du portage Debian ARM est .Pour souscrire à la liste de diffusion, envoyez un courriel avec le mot « subscribe » comme sujet à . L'archive de la liste se trouve dans les archives des listes Debian.

C'est aussi une bonne idée de souscrire à la liste de diffusion \ linux-arm.

Les vieilles archives de la défunte liste de diffusion « netwinder@jimpick.com » sont toujours disponibles au format mbox.

Personnes

Ceci est la liste des personnes clés qui sont actuellement engagées dans le portage Debian - contactez Wookey si vous pensez que vous devriez être dans cette liste ou si vous voulez aider.

Dédicace

Chris Rutter <\ chris@armlinux.org> qui fut le coordinateur du projet et le responsable de l'empaquetage pour le portage Debian ARM a été tué dans un accident de voiture. Nous lui dédions la version ARM de la distribution Debian GNU-Linux, « Woody » à sa mémoire.

Remerciements

Ces personnes ont été utiles dans la réalisation du portage pour ARM pour Debian : Jim Studt <\ jim@federated.com>, Jim Pick <\ jim@jimpick.com>, Scott Bambrough <scottb@netwinder.org>, Peter Naulls <\ peter@erble.freeserve.co.uk> et Tor Slettnes <tor@slett.net>.

#use wml::debian::template title="Portage pour PowerPC" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/powerpc/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.48" maintainer="Thomas Marteau"

Debian pour PowerPC

PPC-750 picture Le PowerPC est un microprocesseur \ RISC (« ordinateur à jeu d'instructions réduit ») développé par IBM et Motorola. Le premier de la série était le 601, sorti en 1992. Après cela, les séries 603 et 604 furent développées, puis le 750, aussi connu sous le nom G3, et enfin les séries G4 apparurent. Pour plus d'information sur le matériel PowerPC compatible, référez-vous à la liste de compatibilité.

La première sortie de Linux pour PowerPC fut dans le source officiel du noyau Linux, à partir des versions 2.2.x. La ressource primaire pour le développement de Linux pour PowerPC se trouve sur le site penguinppc, ce qui inclut les dernières versions stable et de développement des sources du noyau Linux PowerPC.

La dernière version et le développement des sources du noyau Linux pour PowerPC sont disponibles respectivement à penguinppc.org::linux-pmac-stable et penguinppc.org::linux-pmac-devel par rsync (Lisez Developer Info pour plus de détails).

Le portage de Debian pour PowerPC a démarré en 1997 durant le Congrès Allemand de Linux à Würzburg. Une machine PowerPC (Motorola StarMax 4000, 200 MHz 604e) fut donnée au projet Debian. D'autres informations à propos de cet ordinateur sont disponibles depuisla page Historique.

Le portage Debian pour PowerPC a été officiellement sortie avec Debian GNU-Linux 2.2, « Potato ». Ce portage est aussi présent dans la version 3.0 « Woody ». Pour plus d'information, lisez les \ notes de version et le \ manuel d'installation.

Important !

Codes clavier sous Linux

En mettant à jour votre « Potato » pour une « Woody » ou en changeant de noyaux, il y a quelques \ informations importantes dont vous devez être conscient à propos d'un changement du codage du clavier. Ceci vous évitera de perdre du temps et un bon mal de tête !

Installation

Il existe une grande variété de systèmes utilisant le microprocesseur PowerPC. Vérifiez nos pages Installation pour des informations spécifiques à propos de l'installation de Debian-PowerPC sur votre système.

Il existe des astuces à connaître pour installer sur un iBook, un TiBook ou un iBook2 surtout si vous désirez avoir le choix à l'amorçage avec Mac OSX. Certains matéreils pour iBook2 surtout ceux récemment introduits ne sont encore bien gérés. Pour une information plus spécifique sur les problèmes potentiels et leurs solutions, allez voir ces pages :

Guide d'installation de Debian d'un IBM RS/6000 44P-170 (POWER3) par le réseau par Rolf Brudeseth.

Le manuel Yaboot HOWTO est aussi disponible.

Liens - Documentation

Les informations mises à jour sur Linux pour PowerPC se trouvent à PenguinPPC. Nous avons aussi une une collection plus vieille de liens et aussi quelques pointeurs pour les développeurs Debian-PowerPC.

Les spécifications matérielles des ordinateurs Apple sont disponibles sur AppleSpec.

Contacts

Si vous avez besoin d'aide, demandez aux endroits suivants :

Liste de diffusion

La liste de diffusion de Debian-PowerPC est le bon endroit pour vos questions ou suggestions d'amélioration ou simplement pour discuter de PowerPC exécutant Debian. La liste « debian-user » est aussi disponible pour les questions générales à propos de Debian et non spécifique à l'architecture PowerPC.

Pour souscrire à la liste, envoyez un courriel à \ <debian-powerpc-request@lists.debian.org> avec le mot « subscribe » comme sujet. \ Les archives de la liste.

Groupes de nouvelles

Linux pour les systèmes PowerPC

Linux en général

IRC

Le canal #debian sur irc.debian.org est destiné pour répondre à vos questions concernant Debian et il y a aussi le canal #debianppc pour les sujets spécifiques à Debian sur PowerPC. Vous Trouverez toujours quelqu'un en ligne et il se fera une joie de vous répondre et de partager ses connaissances pour vous sortir de problèmes.


#include "$(ENGLISHDIR)/ports/powerpc/menu.inc"
Reply to: