Re: [ddr] questionnaires debconf

On Wed, Oct 23, 2002 at 02:44:20PM +0200, Philippe Batailler wrote:
> [...]
>   « bien comme il faut, et quand vous faites Ctrl+C Ctrl+C, il vous colle des \n
>   « à la fin des lignes, c'est ca ?
>
> oui.
>
>   « Dans ce cas, le plus simple est de ne pas mettre en forme dans le ptit
>   « buffer ouvert par emacs, de laisser une seule ligne pour tout le paragraphe.
>   «
>   « Ensuite, quand on sort du mode édition (Ctrl+C Ctrl+C), il fait un po tout
>   « caca, avec des msgstr de plus de 80 caracteres (mais sans \n qui n'auraient
>   « rien à faire la).
>
> oui, mais pourquoi les \n sont-ils interdits ?

Parce qu'ils forcent la mise en page. Debconf gère cela tout seul, et il ne
faut pas influer sur son travail.

>   « Une fois qu'on a fini l'édition du fichier, il faut se débrouiller pour que
>   « les lignes fassent 80 caractères, sans rajouter de \n. [On dit « canoniser
>   « les fichiers » ] Pour cela, il suffit de refaire un
>   «   msgmerge -U fichier.pot fichier.po
>   « (je sais plus comment on fait en utilisant po-debconf)
>   « ou plus simplement,
>   «   msgcat fichier.po -o tmp.po && mv tmp.po fichier.po
>
> Bon, rien ne marche !
[...]
> gettext 0.10.40-5

Oui, désolé, tout ceci ne marche qu'avec gettext 0.11. Pour une 0.10.x, il
faut faire :
msgmerge fichier.pot fichier.po > tmp.po && mv tmp.po fichier.po

L'option -U, qui evite ce cirque de mv conditionnel est nouveau dans la
0.11, tout comme msgcat, et deux cagettes d'autres ptits programmes de
manipulation des po.

>   « L'idée ici est en fait d'utiliser n'importe quel outil de modification de
>   « fichier po du paquet gettext, car ils "wrap" tous le fichier, tant qu'on
>   « donne pas l'option
>   « `--no-wrapŽ
>
> qui « ils » ?

Tous les outils de manipulation de po, mais en 0.10, ca se résume au seul
msgmerge...

>   « La solution la plus propre serait évidement de patcher le mode po pour
>     qu'il
>   « canonise tout seul comme un grand, mais c'est « un peu » au delà de mes
>   « compétances en elisp.
>
> Mais encore une fois, pourquoi ne pas pouvoir aller à la ligne : il y a bien
> des \n dans les fichiers pot.

Certes, mais ils ont un sens tres précis. L'histoire, c'est que la mise en
forme des questionnaires suit des regles tres précises (les memes que pour
les descriptions de paquets, d'ailleurs), et que les fichiers po n'en
tiennent pas compte et sement potentiellement la zone.

Les regles sont que tout bloc de texte indenté à un seul caractere doit etre
justifié par debconf, et ce qui est indenté à deux caractères ne doit pas
etre modifié (dselect fait pareil). Donc, si je fais un bete texte, indenté
une fois, et si je veux faire une liste d'items, je me met à deux
caractères, et j'ai la certitude que debconf ne va pas me changer
 - item 1
 - item 2
en
 - item 1 - item 2

Et comme c'est une grosse source de bourde, je suppose que Denis, lorsqu'il
a fait po-debconf a changé ces regles en : un msgid par paragraphe, et au
sein d'un meme paragraphe, si on cole des \n, ca veut dire qu'on a envie de
forcer la mise en page.

Donc, pour faire un joli po sans pour autant influer sur la facon dont les
interfaces présentent le texte, il faut canoniser le fichier.

M'enfin, je dis ca, mais je suis pas certain. Denis, tu peux confirmer ?

Si c'est ca, il faudrait le documenter, par exemple sur la page « conseil »
à l'adresse www.debian.org/intl/l10n/po-debconf/README-trans

Par ailleurs, Denis, il me semble que t'as pas fait de beau mail d'annonce
pour po-debconf sur debian-i18n@lists.debian.org ...

Merci, Mt.

--
We're still waiting for the Vatican to officially canonize this kernel, but
trust me, that's only a matter of time. It's a little known fact, but the