Re: [ddr] adduser.conf.5

On Thu, Oct 17, 2002 at 12:38:48PM +0200, Julien Louis wrote:
> Re re re bonjour,
>
> Et encore une autre page.
> Merci pour les relecture.
>
> PS : Il y en a encore d'autre qui devrait arrivée très bientôt.
>      Je vais voir dès que j'ai du temps pour mettre à jour la FAQ.

J'ai encore oublier la page :(
La voici
--

17:25 Quelqu'un a déjà vu Linux tourné dans 4mo ou c'est juste une
      légende urbaine ?

.\" Hey, Emacs!  This is an -*- nroff -*- source file.
.\" Adduser and this manpage are copyright 1995 by Ted Hajek
.\"
.\" This is free software; see the GNU General Public Lisence version 2
.\" or later for copying conditions.  There is NO warranty.
.TH "adduser.conf" 5 "Version VERSION" "Debian GNU/Linux"
.SH NOM
/etc/adduser.conf \- Fichier de configuation pour
.B adduser(8)
et
.BR addgroup(8) .
.SH DESCRIPTION
Le fichier
.I /etc/adduser.conf
contient les valeurs par défaut pour les programmes
.B adduser(8)
et
.BR addgroup(8) .
Chaque option est de la forme
.IR option " = " valeur .
Les simples ou doubles guillements sont autorisés autour de la valeur.  Les lignes de commentaires doivent avoir un signe dièse (#) au début de la ligne.

Les options de configuration valides sont:
.TP
\fBDSHELL\fP
Le shell de login qui doit etre utilisé pour tous les nouveaux utilisateurs.  Par défaut c'est
.IR /bin/bash
qui est employé.
.TP
\fBDHOME\fP
Le répertoire dans lequel doit etre crée le répertoire personnel des nouveaux utilisateurs.
Par défaut positionné à
.IR /home .
.TP
\fBGROUPHOMES\fP
Si positionné à
.IR yes ,
les répertoires personnels seront de la forme
.IR /home/[nomgroupe]/utlisateur .
Par défaut positionné à
.IR no .
.TP
\fBLETTERHOMES\fP
Si positionné à
.IR yes ,
alors les répertoires personnels crées auront un répertoire
suplémentaire qui sera l'initiale du nom d'utilisateur.
Par exemple:
.IR /home/u/utilisateur .
Par défaut positionné à
.IR no .
.TP
\fBSKEL\fP
Le répertoire contenant les fichiers de configuration des utilisateurs que l'on doit copier.  Par défaut
.IR /etc/skel .
.TP
.BR FIRST_SYSTEM_UID " et " LAST_SYSTEM_UID
spécifie l'intervalle fermé des UIDs utlisateurs systèmes alloués dynamiquement.
Par défaut
.IR 100 " - " 999 .
.TP
.BR FIRST_UID " and " LAST_UID
spécifie l'intervalle fermé des UIDs utlisateurs réguliers alloués dynamiquement.
Par défaut
.IR 1000 " - " 29999 .
.TP
\fBUSERGROUPS\fP
Si positionné à
.IR yes ,
alors chaque utilisateur crée se verra affecter de son propre groupe et les répertoires personnels seront g+s. Si positionné à
.IR no ,
alors chaque utilisateur sera placé dans le groupe dont le GID est
\fBUSERS_GID\fP (voir en dessous).  Par défaut positionné à
.IR yes .
.TP
\fBUSERS_GID\fP
Si \fBUSERGROUPS\fP vaut
.IR no ,
alors \fBUSERS_GID\fP est le GID à tous les utilisateurs nouvellement crées .  La valeur par défaut est
.IR 100 .
.TP
\fBQUOTAUSER\fP
Si positionné à une valeur non-vide, les nouveaux utlisateurs auront les quotas copiés depuis cet utilisateur.
Vide par défaut.
.TP
\fBDIR_MODE\fP
Si positionné à une valeur valide (par example 0755 ou 755), les repertoires crées auront la permission spécifiée.  Sinon 0755 est pris par défaut.
.TP
\fBSETGID_HOME\fP
Si positionné à
.IR yes ,
alors les reperoires personnels des utilisateurs qui possèdent leur propre groupe (
.IR USERGROUPS=yes
) auront le bit setgid positionné. C'était le paramètre par défaut pour les verisons de adduser << 3.13. Malheureusement il y a des effets de bord génant, alors nous ne le mettrons plus par défaut. Si vous le voulez malgré tout vous pouvez l'activer ici.
.SH TRADUCTION
Christophe Sauthier (christophe@sauthier.com), 2002.
.SH FICHIER
.I /etc/adduser.conf