[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[ddr&maj] webwml://ports



Bonjour tout le monde,

Je mets à jour mes traductions de ports.
hurd/hurd-news.wml
index.wml
s390/index.wml
sparc64/index.wml

Merci de votre relecture, Thomas.
#use wml::debian::template title="Debian GNU-Hurd -- Nouvelles" NOHEADER="yes" #use wml::debian::translation-check translation="1.22" maintainer="Thomas Marteau" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/hurd/menu.inc"

Nouvelles sur Debian GNU-Hurd

<:=spokendate ("2002-08-16"):>

Mise à jour de Debian GNU/Hurd depuis un système basé sur libio avant le 12 août 2002 (incluant la séries de CD J1 CD).

Pour mettre à jour d'un système Debian GNU/Hurd en août 2002, suivez la procédure expliquée dans le manuel de mise à jour. Cette procédure est nécessaire car les interfaces de Hurd ont été changées profondément pour gérer les gros fichiers. Ce changement n'est pas compatible avec les versions antérieures.

<:=spokendate ("2002-08-05"):>

Les images CD de J1 sont maintenant disponibles. Pour plus d'informations, allez sur la page CD de Hurd.

<:=spokendate ("2002-02-26"):>

Les images ISO H3 sont maintenant disponibles. Allez voir la page Hurd CD pour plus d'informations.

<:=spokendate ("15-12-2001"):>

Les images CD H2 sont maintenant disponibles. Veuillez aller voir la page CD Hurd pour de plus amples informations.

<:=spokendate ("11-11-2001"):>

Les images CD H1 sont maintenant disponibles. Veuillez aller voir la page CD du Hurd pour de plus amples informations.

<:=spokendate ("05-10-2001"):>

Les images de CD G1 sont maintenant disponibles. Veuillez aller voir la page CD du Hurd pour de plus amples informations.

<:=spokendate ("07-08-2001"):>

Nous avons aujourd'hui dépassé les 40 % dans les statistiques sur la mise à jour des paquets par architecture.

<:=spokendate ("31-07-2001"):>

Les images CD F3 sont maintenant disponibles. Veuillez aller voir la page CD du Hurd pour de plus amples informations.

<:=spokendate ("12-07-2001"):>

Marcus Brinkmann a rendu disponible sa présentation sur le Hurd. Elle est actuellement disponible sur :

http://www.marcus-brinkmann.de/talks.en.html

<:=spokendate ("01-11-2001"):>

Nettoyage de quelques rapports de bogue qui sont maintenant fermés. Le nombre de paquets va maintenant augmenter, en plus de ceux de ces derniers jours (inetutils, grub, man-db, hostname qui arrive, mtools, ...). Tous ceux-là compilent maintenant tel quels, ce qui est une bonne chose. L'ensemble des paquets de base semble se stabiliser doucement.

<:=spokendate ("29-09-2001"):>

Il existe maintenant des rustines pour intégrer les gestionnaires de périphériques de type caractère de Linux dans GNU Mach. Ces rustines sont très expérimentales, et le gestionnaire tty ne marche pas très bien avec le traducteur term, mais ça avance, et nous espérons pouvoir fournir des binaires prochainement. Notez que cela permettra au Hurd de récupérer la console Linux (y compris les consoles virtuelles et couleur), ainsi que des gestionnaires pour des souris non standard et d'autres gestionnaires série.

D'aucuns s'inquiètent de la taille de GNU Mach, et de son intégration dans Linux. Notez que nous ne cherchons qu'une solution temporaire, d'ici à la reconception de l'interface de gestionnaires de GNU Mach (ou l'utilisation d'un autre micronoyau). Le micronoyau n'est pas aussi important que les serveurs Hurd qui tournent dessus.

Côté paquets, nous avons maintenant un paquet shadow (qui produit passwd) (Merci, BenC !). De plus, man-db devrait maintenant fonctionner tel quel, y compris avec des noms de fichier longs, mais je n'ai pas vérifié les autres modifications. Petit à petit, la section de base commence à prendre forme. Torin a appliqué ma rustine pour perl, et cela fait un paquet de plus que je dois vérifier pour voir s'il est définitivement finalisé.

<:=spokendate ("31-08-1999"):>

debianutils 1.12 compile maintenant sans modification.

<:=spokendate ("05-08-1999"):>

Les sources NMU de passwd (shadow) devraient corriger tous les problèmes restant dans ce paquet. Avec ces modifications, l'installation devrait se faire plus en douceur.

<:=spokendate ("27-07-1999"):>

Les nouveaux paquets du c½ur du système sont maintenant terminés. Le Hurd a une nouvelle méthode d'amorçage (pour la partie qui suit le lancement d'init, cf. /libexec/runsystem). Ce changement était nécessaire pour le paquet sysvinit, qui est presque terminé. Un petit bogue corrigée dans GNU Lib C et une autre dans GNU Mach. L'autodetection de toutes les cartes réseau devrait maintenant fonctionner, mais peut-être qu'il faudra encore ajuster un peu son ordonnancement (3c5x9 avant 3c59x).

<:=spokendate ("22-07-1999"):>

cpio 2.4.2-25 corrige les derniers problèmes de compatibilité Hurd, et peut maintenant être compilé tel quel. Merci Brian !

<:=spokendate ("05-07-1999"):>

Les rustines pour Perl 5.005.03 ont été envoyées au responsable. Le code original était déjà corrigé (merci, Mark !), mais les scripts du paquet Debian étaient spécifiques à Linux.

#use wml::debian::template title="Portages" #use wml::debian::translation-check translation="1.49" maintainer="Thomas Marteau"

Introduction

Comme vous le savez s-bûrement, Linux-A n'est qu'un noyau. Et, pendant longtemps, le noyau Linux n'a fonctionn-bé que sur les machines Intel x86, à partir-A du 386 (il y a un travail en cours pour porter Linux sur 286 et les versions ant-bérieures. Allez voir le-A projet ELKS pour plus d'informations).

Cependant, ceci n'est plus vrai ! Le noyau Linux est port-bé sur un nombre croissant d'architectures. -A Et la distribution Debian est port-bée en conséquence vers toutes ces -A architectures. En g-bénéral, c'est un processus avec un démarrage difficile-A (car il nous faut avoir la libc et l'-béditeur de liens dynamiques qui -A fonctionnent), suivi d'un travail r-bépétitif, surtout s'il est long, visant à -A compiler tous nos paquets sur l'architecture cible.

Debian est un syst-bème d'exploitation, et pas un noyau (en fait, c'est plus -A qu'un syst-bème d'exploitation vu qu'il inclut des milliers d'applications). -A Pour prouver cela, nous avons d-bémarré nos deux premiers portages basés sur -A un noyau autre que Linux, cit-bés au bas de la page.-A

Avertissement - cette page est en perp-bétuelle évolution. Tous les -A portages n'ont pas encore de pages, et la plupart ont un site ext-bérieur. -A Nous travaillons -bà collecter des renseignements sur tous les portages, pour -A les reproduire sur le site Debian.

Portages disponibles

Les portages suivants ont -bété inclus dans au moins une sortie stable de -A Debian.

Intel x86 / IA-32 (-b« i386 »)

-A

La premi-bère architecture supportée, mais ce n'est pas un portage au sens -A strict. Linux a -bété développé pour les processeurs Intel 386, d'où le -A surnom. Debian fonctionne sur tout syst-bème basé sur un processeur IA-32, -A que la puce soit fabriqu-bée par Intel, AMD, Cyrix ou autres.-A
Comme le site Debian essaie de relativiser la vision traditionnelle de Linux, centr-bée sur l'i386, toutes les informations sur ce type de machine -A seront plac-bées ici.-A

Motorola 68k (-b« m68k »)

-A

La premi-bère sortie officielle était avec Debian 2.0.-A Le portage le plus abouti apr-bès celui sur Intel x86.-A Le portage Debian m68k fonctionne sur une grande vari-bété de machines -A bas-bées sur la série des processeurs Motorola 68k — en-A particulier, la classe des stations de travail Sun3, les ordinateurs personnels Apple Macintosh et ceux d'Atari et d'Amiga.

Sun SPARC (-b« sparc »)

-A

La premi-bère sortie officielle était avec Debian 2.1.-A Ce portage fait fonctionner les stations Sun SPARC, mais aussi quelques unes de la nouvelle g-bénération, sun4.-A

Alpha (-b« alpha »)

-A

La premi-bère sortie officielle était avec Debian 2.1.-A Un des portages les plus constants et des plus stables.

Motorola/IBM PowerPC (-b« powerpc »)

-A

La premi-bère sortie officielle était avec Debian 2.2.-A Ce portage fait fonctionner la plupart des mod-bèles Apple Macintosh PowerMac,-A et les machines -bà architecture CHRP et PReP.-A

ARM (-b« arm »)

-A

La premi-bère sortie officielle était avec Debian 2.2.-A Un nouvel effort de portage, promu gr-bâce à l'intérêt suscité par la -A machine NetWinder de Corel.

Processeurs MIPS (-b« mips » et -A -b« mipsel »)

-A

Disponible pour la premi-bère fois avec Debian 3.0.-A Debian est en train d'-bêtre portée sur l'architecture MIPS qui est utilisée -A dans les machines SGI (debian-mips — big-endian) et les stations DEC de Digital (debian-mipsel — little-endian).

HP PA-RISC (-b« hppa »)

-A

Disponible pour la premi-bère fois avec Debian 3.0.-A C'est le portage sur l'architecture PA-RISC de Hewlett-Packard. Il est dans une phase avanc-bée de développement.-A

IA-64 (-b« ia64 »)

-A

Disponible pour la premi-bère fois avec Debian 3.0.-A C'est le portage sur l'architecture 64 bits d'Intel.

S/390 (-b« s390 »)

-A

Disponible pour la premi-bère fois avec Debian 3.0.-A C'est le portage vers les serveurs IBM S/390.

Portages en cours de développement

Les portages suivants n'ont jamais ét-bé dans une version stable de Debian,-A mais cela viendra sans doute.

Sun UltraSPARC (« sparc64 »)

Ce portage concerne les séries de stations Sun UltraSPARC (sun4u). Ce processeur 64 bits possède l'avantage d'une compatibilité avec son pr-bédécesseur. Ainsi, le portage sur UltraSPARC -A permet d'utiliser les binaires SPARC.

SuperH (-b« sh »)

-A

Les processeurs SuperH d'Hitachi commencent -bà être portés.-A

Portages ne concernant pas Linux

Debian GNU-Hurd (-b« hurd-i386 »)

-A

Le GNU-Hurd est un tout nouveau syst-bème d'exploitation qui est réalisé-A par le groupe GNU. En fait, le GNU-Hurd est le dernier composant qui rendrait possible un syst-bème totalement GNU — et Debian GNU-Hurd-A va -bêtre l'un des ces systèmes GNU (peut-être même le premier). Le-A pr-bésent projet est basé sur l'architecture i386, mais il est prévu-A que les autres suivent bient-bôt.-A

Debian GNU-NetBSD (-b« netbsd-i386 » et -A -b« netbsd-alpha »)

-A

Ce portage vise -bà rendre le système d'exploitation Debian, complet avec apt, -A dpkg et l'espace utilisateur GNU disponible avec le noyau NetBSD. Bien qu'il n'en soit qu'au d-bébut, NetBSD étant un noyau qui a fait ses preuves, -A Debian GNU-NetBSD devrait vite -bêtre utilisable. Actuellement, Debian-A GNU-NetBSD pour Intel x86 est le plus avanc-bé des deux, mais le travail a aussi-A d-bémarré pour l'architecture Alpha.-A

Debian GNU/FreeBSD (-b« freebsd-i386 »)

-A

C'est le portage du syst-bème d'exploitation Debian vers le noyau FreeBSD. -A Il est aux premiers stades de d-béveloppement.-A

Divers projets assimilables au portage

M-bême si ces travaux ne sont pas exactement du portage, il semble que -A cette pagesoit le bon endroit pour les pr-bésenter.-A

Debian Beowulf

Beowulf est un remplacement pour quelques calculateurs de grande capacit-bé -A utilis-bés dans les domaines des sciences et des mathématiques. Ce projet vise -A -bà faire fonctionner la solution de grappe Beowulf sur des machines Debian-A et -bà connecter les gens engagés dans une véritable mentalité -A bazar.


Avertissement : Beaucoup des noms d'ordinateurs et de processeurs sont des marques d-béposées par leurs fabricants. -A Ils sont utilis-bés sans permission.-A #use wml::debian::template title="Portage sur S/390" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/s390/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.22" maintainer="Thomas Marteau"

Debian pour S/390 et zSeries

-bÉtat d'avancement

-A

S/390 est maintenant une architecture officielle Debian !

Les méthodes normales de Debian pour obtenir de quoi l'installer devraient bientôt contenir HPPA vu que Debian 3.0 (« Woody ») est sortie.

Le premi-bère version des disquettes de démarrage que le S/390 fit fonctionner-A fut 3.0.14 bas-bée sur un noyau 2.4.7. De plus récentes -A disquettes de d-bémarrage comme 3.0.18 utilisent -A un noyau 2.4.16 qui permet aussi l'utilisation du syst-bème de fichiers -A journalis-bé ext3 sur S/390. Il y a aussi la possibilité d'utiliser les -A \ modules non-libres OCO d'IBM en se servant d'un second disque d'initialisation charg-bé en RAM. Mais ces modules ne sont pas distribués par Debian et ne le -A seront s-bûrement jamais.-A

Notre partenaire de d-béveloppement -A trustsec a cr-béé un -A portail Web pour Debian sur S/390 et z/Series. Vous trouverez les derni-bères nouvelles, FAQs, -A t-béléchargements et un nombre important de liens utiles là-bas.-A

L'-béquipe de portage S/390

-A

Le contact principal entre Debian et les d-béveloppeurs d'IBM -A Linux pour S/390 est Gerhard Tonn <GerhardTonn@swol.de>.

Les personnes suivantes ont aussi contribu-bé au portage Debian sur S/390.-A Par ordre alphab-bétique:-A

D-béveloppement

-A

Les serveurs d'empaquetage pour l'architecture S/390 sont h-bébergés par -A Millenux, le distributeur de la distribution Think Blue pour S/390, et par Linux Community Development System LCDS (NdT: Syst-bème de Développement pour la Communauté Linux).

-A

La base des paquets en souffrance est sur auric.debian.org. Demandez -bà -A Ryan Murray <rmurray@cyberhqz.com> d'-bêtre ajouté au groupe wb-s390, -A ainsi vous serez autoris-bé à travailler sur la base de données.

-A

Liste de diffusion

Pour s'inscrire -bà la liste de diffusion à propos du portage, envoyez un -A courriel avec le mot -b« subscribe » comme sujet à-A \ debian-s390-request@lists.debian.org pour vous inscrire, ou utilisez la page d'inscription aux listes de diffusion.

L'archive de la liste se trouve sur http://lists.debian.org/s390/.

#use wml::debian::template title="Portage pour SPARC-64" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/sparc64/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.12" maintainer="Thomas Marteau"

Portage de Debian pour SPARC 64

Généralités

Vous pouvez faire fonctionner Debian sur l'architecture sun4u (SPARC 64) avec la version stable de la distribution. Utilisez juste l'architecture SPARC avec les noyaux fournis 64 bits pour Sun4u. Vous aurez un noyau en 64 bits et un espace utilisateur en 32 bits ( la différence n'est pas visible pour l'utilisareur ). Une grande partie de la distribution Debian pour SPARC est compilée sur des machines Sun4u.

Pour plus d'informations, errata, allez sur les pages de Debian pour SPARC.


Reply to: