Re: Questions de traduction

On Sat, Jul 27, 2002 at 03:41:42PM +0200, Christian Couder wrote:
> Salut,

> Je pense que ça dépend du contexte.

Quels sont les autres contextes ?

> On peut éventuellement aussi dire « porté sur l'architecture PPC » par
> exemple.

OK.

> [...]
>
> Il y a deux types d'interfaces : les API (« Application Programming Interface
> ») et les ABI (cf plus haut).
>
> Dans une API, on veut une compatibilté au niveau du code source. C'est à dire
> que si tu utilises dans une appli les fonctions d'une API système par
> exemple, tu es sûr qu'il suffit de recompiler ton code qui fait appel à cette
> API pour qu'il tourne.
>
> Par exemple il me semble que POSIX est une API. Ton code basé sur POSIX
> fonctionnera (théoriquement) sur tous les OS qui implémentent POSIX
> (correctement) à condition d'une simple recompilation.

Pour API, OK.

> Dans une ABI, on veut une compatibilité binaire, c'est à dire que normalement
> il n'y a pas besoin de recompilation pour que ça tourne.
>
> Par exemple l'ABI définie par les librairies de KDE 3.0 doit respectée par les
> librairies de KDE 3.0.x et 3.x pour que les applis compilées avec les
> librairies de KDE 3.0 ne plantent pas lorsque tu passes aux version 3.0.1 ou
> 3.0.2 ou 3.1 des librairies de KDE.

Mais qu'est-ce qu'une interface binaire ? Est-ce la manière dont sont représentées,
rangées les données et le code dans le binaire ?
Comment se traduit une compatibilité binaire ? Comment se traduit une incompatibilité
binaire ? Par une impossibilité d'édition de lien ?
J'imagine que ça ne concerne que les liaisons dynamiques ?

Merci.

--
Jérôme Marant