Re: multi-plates-formes / multiplates-formes ?

On Wed, Feb 06, 2002 at 11:22:03PM +0100, Antoine Hulin wrote:
> [...]
> et Nicolas ne me rate pas (ma prochaine version sera contrôlée pas ton
> script Nico). « Plates-formes » ne me pose pas de problème, par contre
> « multi-plates-formes » me gène énormément.
>
>  En regardant dans mon dico, je constate que jamais le préfixe « multi »
> n'est séparé du reste du mot par un trait d'union (mais il n'y a pas
> non plus de mot composé). Je serais donc tenté d'écrire « multiplates-formes ».
>
>  Quelqu'un a-t-il un dictionnaire qui donne l'orthographe de ce mot ou
> une règle de grammaire qui justifie ce trait d'union ?

J'ai pas mon grevisse sous la main, mais tout mot composé doit séparer
ses différentes racines par un trait d'union d'après mes souvenirs.
Avec comme exceptions tous les mots ayant suffisament servis pour avoir
fusionné leur racines. « Plates-formes » n'est plus vraiment un néologisme,
non?

> PS : Le grand dictionnaire terminologique propose l'orthographe « plateforme »
> (http://www.granddictionnaire.com/). Je pense que ce dictionnaire s'intéresse
> plus aux termes en usage et moins au bon usage de la langue.

Plateforme est, maintenant, passé dans les usages, il serait pas mal
d'utiliser cette version simplifié, à mon goût.
De la même manière, je refuserai toujours des mots tels que dévédérom et
autres hérésies dus à une poussé nationnaliste de mauvais ton.
Une langue évolue pour ne pas être morte, suivons le mouvement.

Encolpe
--
Selon Rûmi, poète mystique de l'Islam,
"Dieu a créé le monde pour être connu".